L’IRM annonce que le vent sera très fort ce vendredi 18 février, entraînant des rafales avec des pointes jusqu’à 120 km/h.
Le code jaune est actuellement en vigueur dans le Hainaut et risque d’évoluer vers le code orange.
La plus grande prudence est donc recommandée à tous les citoyens ce vendredi:
- Il est conseillé d’éviter autant que possible l’usage du véhicule ; Si vous disposez d’un garage, rentrez vos véhicule, remorque, moto, etc.
Si vous devez impérativement sortir ou prendre la route : Empruntez des axes principaux, ne vous aventurez pas dans des chemins de campagne ou trop boisés.
- Protégez vos biens d’éventuels dégâts. Placez à l’abri et fixez tout ce qui pourrait être emporté par le vent : suspensions et pots de fleurs, trampoline, jeux, mobilier de jardin, déchets et sacs poubelle et veillez à mettre vos animaux en sécurité. Fermez les portes, fenêtres, velux et volets de votre habitation et de votre abri de jardin.
- Par mesure de précaution et pour des raisons de sécurité, il est recommandé d’éviter de circuler dans les espaces verts (parcs, bois, forêts) et cimetières
- En cas d’urgence et pour signaler tout encombrement sur la voie publique, les citoyens sont invités à former le 1722 (interventions non urgentes des services d’incendie).
- Il est déconseillé de tenir toutes manifestations sous chapiteau ;
De nouvelles perturbations au cours du week-end
Samedi, la journée débutera avec un temps sec et de larges éclaircies. En fin de matinée, la nébulosité augmentera à partir de l'ouest avec quelques averses et de la pluie atteindra la région côtière plus tard dans l'après-midi. Le vent sera d'abord modéré de sud-ouest et augmentera en cours de journée pour devenir assez fort ou parfois fort avec des rafales de 70 km/h. Dimanche, de nouvelles perturbations traverseront le territoire avec des périodes de pluie ou des averses. Quelques timides éclaircies pourront toutefois entrecouper les passages nuageux. Le vent sera assez fort à fort,