Le numéro 1722 a temporairement été activé suit à une alerte jaune de l’Institut royal météorologique (IRM) pour du vent et des pluies abondantes, annonce dimanche soir le SPF Intérieur.
La tempête Corrie qui souffle actuellement sur les Pays-Bas, avec des pics jusqu’à 110 km/h, va se déplacer vers notre pays. Ce lundi, suite au passage d’une dépression de tempête à proximité de nos régions, le vent sera soutenu avec, en beaucoup d’endroits, des rafales entre 75 et 85 km/h, voire localement plus, alerte dimanche l’institut royal météorologique (IRM). Celles-ci pourront être accompagnées d’abondantes précipitations avec des cumuls en 24 heures pouvant dépasser 25 litres/m2 et très localement jusqu’à 40 voire 50 litres/m2.
En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux nécessitant une intervention des pompiers, il est donc possible d’introduire une demande via le guichet électronique ou via le numéro 1722.
L’administration recommande d’utiliser de préférence le guichet électronique 1722.be. Le numéro d’appel est également disponible mais un temps d’attente est à prévoir avant d’avoir un opérateur en ligne.
Le 112 est réservé aux situations dans lesquelles une vie est en danger.