La tempête Ciara qui traverse actuellement la Belgique a déjà fait quelques dégâts dans la région carolo. Dès ce dimanche matin, les pompiers ont été appelés pour des interventions. Sur le parking du magasin Brico Plan-It de Châtelineau, un chapiteau menaçait de s'envoler. Les pompiers ont démonté les deux tonnelles et ils les ont mises à l'abri. Plusieurs arbres se sont couchés sur plusieurs routes de la région notamment à la rue de Loverval. Les secours ont dû procéder à un tronçonnage.
A Marchienne-au-Pont, un lampadaire menaçait de tomber sur la route et le luminaire a été évacué. A Courcelles, la commune a indiqué que deux rues étaient fermées notamment suite aux chutes de branches dans la rue du Bosquet. A la rue de la Fléchère à Gouy-lez-Piéton, un poteau électrique menace de tomber. Une panne électrique est aussi à déplorer à Gouy-lez-Piéton en début d'après-midi.
A Fontaine l'Evêque, une équipe a été envoyé du côté d'un ancien garage situé sur la route de Mons car des bardages menaçaient de s'envoler.
A Charleroi, le vent a eu un impact sur le marché de la ville haute puisque de nombreux maraîchers ont préféré ne pas s'y rendre puisque leurs tonnelles auraient pu s'envoler vu les rafales de vent.
En fin d'après-midi, les pompiers avaient déjà effectués une centaine d'interventions pour de nombreux arbres couchés sur les voiries et des poteaux électriques qui menaçaient de tomber. La nuit s'annonce longue pour les secours. Des hommes ont d'ailleurs été rappelés en renfort, a confirmé le porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est.
Pour rappel, l'IRM annonce des fortes rafales dans le courant de la soirée et de la nuit de dimanche à lundi, avec des pointes jusqu'à 120 km/h ou plus.
La plus grande prudence est donc recommandée à tous les citoyens ce dimanche 9 février dès 15h :
- Il est conseillé d’éviter autant que possible l’usage du véhicule ;
- Par mesure de précaution et pour des raisons de sécurité, l’accès aux parcs et cimetières situés sur le territoire de Charleroi est fortement déconseillé ;
- En cas d’urgence et pour signaler tout encombrement sur la voie publique, les citoyens sont invités à former le 1722 (interventions non urgentes des services d’incendie).