Le TEC Charleroi a dressé son bilan de l'année 2024 et a présenté ses projets pour 2025. Au programme pour les mois à venir: achèvement des nouvelles infrastructures et poursuite des travaux de la ligne de métro M5, qui avancent à grand pas.
Afin de répondre toujours mieux aux besoins de mobilité des citoyens, le TEC Charleroi poursuivra son développement en 2025. Mais coup d’oeil d’abord dans le rétroviseur de l’année écoulée.
« En 2024, il y a eu plus de 20 millions de validations de titres de transport, sur l’ensemble du réseau du TEC Charleroi, ce qui nous permet de retrouver le taux de fréquentation de 2019, année de référence avant la crise sanitaire et les chiffres sont même au-delà. 2024, c’est aussi près de 13 millions de kilomètres parcourus par nos bus et nos tramways. En matière de ponctualité, 94% des lignes ont été assurées dans les temps », explique Laurent Blanchart, le Directeur du TEC Charleroi.
Et du côté des infrastructures, d’implorants travaux sont actuellement menés à la gare centrale et au dépôt de Jumet.
« Un nouveau siège administratif verra le jour en septembre 2025. Baptisé « Métropole », il sera situé à droite de la gare de Charleroi-Central, au coeur d’un lieu intermodal. Par ailleurs, un nouveau bâtiment pour notre auto-école est construction au dépôt de Jumet », ajoute Laurent Blanchart.
Quant aux travaux de réhabilitation de la ligne M5, entre 35 et 65% du chantier est déjà réalisé, en fonction des stations.
« Si nous prenons en exemple la station « Corbeau », 30.000 m3 de terres ont été déblayées, soit près de quatre piscines olympiques. Près de 970.000 kg d’acier ont été placés et environ 5.500m3 de béton ont été coulés, pour la réalisation des bétons de propreté, dalles de couvertures et pieux sécants. En ce qui concerne la rénovation des motrices, quarante-sept trams seront rénovés d’ici fin 2027, tout comme le remplacement du système actuel de signalisation sur toutes les lignes, tout en maintenant l’exploitation du réseau. L’ouverture de la ligne M5 est quant à elle toujours prévue au début de l’année 2027 », conclut Laurent Blanchart.
Pour rappel, en attendant le M5, le TEC vous emmène au Grand Hôpital de Charleroi, via une navette au départ de Gilly Gazomètre, vers le site des Viviers.
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