Le TEC a publié son rapport annuel de l’année 2021, c’est le moment d’analyser ce qui se passe pour la direction de Charleroi.
En 2021, ces bus, cars et métros ont parcouru 16,8 millions de kilomètres. C'est près de 420 fois le tour de la terre ! Il y a, au TEC Charleroi, 3.143 arrêts pour 80 lignes régulières. Et sur ces lignes transitent un peu plus de 16 millions de passagers.
Le chiffre d'affaires du TEC Charleroi est placé à 11,75 millions d'euros pour 2021. On estime à 2,2 millions d'euros de pertes pour le TEC Charleroi en 2021, suite à la crise sanitaire, notamment en billets invendus parce qu’il y a moins de gens qui prennent le bus aujourd'hui qu'en 2019.
Amélioration des infrastructures
Début d’année 2021, le TEC a attribué au consortium Alstom-SPIE Belgium le renouvellement du système de signalisation du métro léger de Charleroi. La rénovation complète sera effectuée sur les équipements de signalisation des voies, à bord des 49 tramways ainsi que sur le système de supervision du dispatching. Le contrat comprend une tranche ferme d’un peu plus de 30 millions d’euros pour le renouvellement de l’existant, une option pour 13 ans de maintenance ainsi qu’une tranche conditionnelle devant permettre l’équipement des voies dans l’éventualité d’une future extension du réseau.
Le nouveau système de signalisation remplacera le système actuel, devenu obsolète et basé sur des contrôles ponctuels, par une supervision continue de la vitesse sur les endroits critiques du réseau. Le cœur du nouveau système répondra aux normes de sûreté SIL4, le niveau de sécurité le plus élevé en application dans les projets ferroviaires.
Tous les détails peuvent être consultés sur https://rapportannuel.letec.be/