Depuis 2012, Catherine Faux participe à la sauvegarde d'une race de mouton en voie de disparition. Son exploitation, située à Strée, compte une vingtaine de brebis de la race "L'Entre-Sambre-et-Meuse."
C'est en 2012 que Catherine Faux, vétérinaire de formation, a décidé de tout quitter pour se lancer dans son exploitation agricole "La ferme de la Marzelle", située à Strée. Avec 60 bovins et autant d'ovins, ses journées sont bien remplies.
"Tout est une question d'organisation. C'est évidemment difficile mais cela permet en même temps d'être présente à la maison toute l'année pour les enfants.", précise Catherine.
Sur les 42 hectares que compte l'exploitation, la moitié est en culture. Grâce à cela, la ferme de Catherine est désormais totalement autonome pour nourrir les animaux.
Une vocation à préserver une race locale
Mais ce qu'il y a de particulier chez Catherine, ce sont les 25 brebis de la race "L'Entre-Sambre-Et-Meuse". Cette race compte aujourd'hui moins de 400 spécimens dans toute la Wallonie. De nature curieuse, cette race de mouton est idéale pour les fermes pédagogiques, ou encore l'éco-pâturage.
"Quand on a eu l'occasion d'augmenter notre nombre de moutons, on a entendu parler de cette race spécifique. On a décidé d'acheter dix agnelles pour commencer, et au fur et à mesure, cela s'est s'est développé."
Nul doute qu'avec Catherine et sa famille, le mouton de "L'Entre-Sambre-et-Meuse" a encore de beaux jours devant lui.
L.P.