La botte du Hainaut a brillé de mille feux, devrait-on dire ce dimanche soir. Des centaines de tracteurs ornés de guirlandes et autres décorations de Noël ont paradé dans les villages des entités de Chimay et Momignies.
Le parking de l’auberge de Poteaupré se remplit petit à petit en ce dimanche soir. C’est assez inhabituel, mais le spectacle qui suit en vaut la peine, un véritable défilé de tracteurs est en train de s’approcher. « C’est juste magnifique, les enfants et les adultes ont des étoiles plein les yeux, confie un spectateur avec son fils sur les épaules. On a de la chance, il a neigé juste avant, maintenant, il fait sec. Comme chaque année, c’est parfait ».
Que l’on soit petits ou grands, on ne peut être qu’admiratif face à ces tracteurs qui ont vêtu leur plus bel habit de lumière pour cette parade.
Quand on habite la région, c’est un moment qu’on attend. C’est agréable, c’est gai et ça fait vivre les jeunes agriculteurs qui mettent de l’ambiance, c’est cool, explique un autre papa.
Chimay-Momignies, le duo gagnant
Après avoir traversé les villages aux alentours de Chimay, direction Momignies où la foule s’est donné rendez-vous pour admirer le cortège.
« C’est magnifique, c’est exceptionnel de voir autant de tracteurs décorés pour Noël. On ne voit pas ça tous les jours dans la rue » décrit un jeune spectateur.
Ce jeune garçon a raison, c’est exceptionnel, on ne pourrait pas trouver d’autres qualificatifs pour décrire cet événement, propre à la Botte du Hainaut, et on en est fier. « On a tous des origines du monde agricole. C’est génial, on fait plein de rencontres, on se réunit, on boit un coup, on mange et c’est sympa, conclut une habitante de Momignies.
Alors, des tracteurs, il y en avait de toutes les sortes, des modernes, des plus anciens, des grands, des petits et aussi, des très très petits.
Un joli cadeau de Noël pour tous les spectateurs présents offert par la Fédération des Jeunes Agriculteurs. Avec 120 tracteurs, ce spectacle a fait briller les yeux de nombreux habitants et des curieux venus spécialement pour l’occasion.