Jean-Jacques Cloquet, l’ancien administrateur délégué de l’aéroport de Charleroi et actuelle tête de liste à la région chez les Engagés, est dans la tourmente tout comme deux autres anciens directeurs de BSCA. Cela fait suite à un rapport d’audit demandé par l’actuelle direction, il révèle des sorties financières suspectes.
Un rapport d’audit que nous avons pu nous procurer, a été mis à la disposition du conseil d’administration de BSCA. Il en ressort que sur les 14 millions d’euros de « sorties » financières de l’aéroport carolo effectuées entre 2014 et 2022, plus de 7 millions d’euros apparaissent suspects. Trois membres de la précédente direction sont pointés du doigt: l’ancien administrateur-délégué Jean-Jacques Cloquet et les ex directeurs financier et technique Denis Tellier et Patrick Lambrechts.
Sponsoring problématique en faveur des Spirou, alors que Jean-Jacques Cloquet était le président du club de basket ou encore échanges financiers avec « Pairi Daiza » alors qu’il était à l’époque le CEO du parc animalier, la liste des transactions financières « atypiques » est longue. Le dossier a été transmis au parquet.
Aujourd’hui candidat tête de liste pour la région chez Les Engagés, Jean-Jacques Cloquet explique dans un communiqué que cette sortie dans la presse n’est pas le fruit du hasard, tout en affirmant ne rien avoir à se reprocher.
« Je n'ai pas encore eu connaissance de ce rapport qui arrive justement, par hasard sans doute, en période électorale à la presse alors même que j'ai quitté mes fonctions a I'aéroport depuis des années. Y aurait-il une volonté de nuire ? Personnellement, je suis tout a fait droit dans mes bottes. Il n’y a jamais eu le moindre enrichissement personnel, mais uniquement une recherche de valorisation de I'aéroport de Charleroi, des activités carolos et wallonnes et de nos travailleurs. Chaque décision a d’ailleurs été actée, notamment au sein du Conseil d’Administration composé des différents partis politiques. Je ne ferai pas d’autre commentaire tant que je n"aurai pas eu connaissance de ce rapport », indique dans un communiqué Jean-Jacques Cloquet.
Bref, une affaire qui n’a pas fini de faire grand bruit et qui pourrait mettre en péril la carrière politique de Jean-Jacques Cloquet.