Le programme des vols au départ de l'aéroport de Charleroi est perturbé ce jeudi en raison des conditions hivernales, a indiqué Nathalie Pierard, porte-parole de l'aéroport. Au total, sur l'ensemble de la matinée, une quarantaine de vols sont concernés.
"L'inspection menée ce matin, à l'ouverture de la piste, a montré que la voie n'était pas assez sécurisée malgré les mesures préventives mises en place", explique la porte-parole. La piste n'a donc pu être ouverte qu'à 07h30 au lieu de 06h30 comme habituellement. Une quinzaine de vols était prévu durant cette heure de pointe matinale.
"En outre, il faut aussi effectuer le dégivrage des avions, ce qui prend du temps", ajoute Mme Pierard.
Aucun vol n'a été annulé à Charleroi mais cela a créé des retards en cascade. "Ces retards devraient être résorbés d'ici la fin de la matinée. Au total, une quarantaine de vols sont concernés", selon une estimation à la grosse louche de la porte-parole.
À l'aéroport de Bruxelles-National par contre, un vol à destination de Helsinki, la capitale finlandaise, a été annulé, tandis que plusieurs vols accusent du retard, peut-on lire sur le site web de l'aéroport.
L'Institut royal météorologique (IRM) avait émis un avertissement jaune aux conditions glissantes durant la nuit de mercredi à jeudi pour l'ensemble des provinces du pays, à l'exception de la Flandre occidentale. Dans le Hainaut, l'alerte était en vigueur jusqu'à 08h00 du matin jeudi.
N'hésitez pas à vous connecter sur le site de l'aéroport pour vous renseigner.