Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 8 ans de prison ferme contre un pédopsychiatre. Il est poursuivi pour atteintes à l'intégrité sexuelle, viol et production d'images dénudées sur deux patientes mineures d'âge au moment des faits.
De son côté, le médecin nie le viol sur l'une des victimes et les attouchements sur la seconde patiente.
Le 15 juin 2023, une jeune fille de 15 ans dépose plainte au sein du centre de prise en charge des violences sexuelles de Charleroi. Cette dernière dénonce plusieurs atteintes à l'intégrité sexuelle, un viol et des séances photo où elle devait se dénuder en recevant en échange d'abord 10, puis 20 et enfin 50 euros par son pédopsychiatre. Dans la foulée, l'enquête permet d'identifier une seconde victime d'attouchements par le même suspect, avant et après ses 16 ans. Une perquisition menée au domicile du prévenu a révélé la présence de centaines de photos dénudées imprimées sur des feuilles A4 dans la chambre du suspect.
L'actuel détenu sous surveillance électronique a confirmé l'existence des attouchements et des séances photo infligées à la première patiente, tout en contestant le viol. "Je n'ai pas introduit mon doigt dans son sexe, j'ai écarté les lèvres pour les décoller. Elle était excitée et donc je l'ai frottée à la région clitoridienne. Je n'avais pas l'intention de la toucher, juste de prendre des photos", a confié le prévenu. Ce dernier réfute les accusations formulées par la seconde victime, qualifiée "d'ingrate" par le suspect en audition.
Une peine de huit ans de prison ferme a été requise contre le détenu. La défense a sollicité un sursis probatoire avec une peine de prison réduite à cinq ans, pour les faits reconnus. Jugement attendu pour le 6 novembre prochain.