Trois perquisitions ont été menées par une juge d'instruction et le parquet de Charleroi, avec les enquêteurs de l'Office central pour la répression de la corruption, au sein de l'intercommunale de santé publique Humani, ont appris Le Soir et L'Echo.
Cette information a été relayée par plusieurs journaux ce vendredi.
Deux personnes ont été privées de liberté pour être entendues, dont Karalabos Raptis, l'actuel président du conseil d'administration d'Humani. On apprenait ce vendredi midi, que Karalabos Raptis ainsi que la deuxième personne entendues par la justice (le vendeur du terrain), ont été relaxées par le juge d'instruction faute d'indices à ce stade de l'enquête. L'instruction continue cependant.
L'enquête porte sur l'achat, controversé, d'un terrain de 4 hectares à Châtelineau que l'intercommunale a acquis pour 1,6 millions d'euros en mai 2022. Ce terrain devait initialement accueillir le futur hôpital psychiatrique Vincent Van Gogh. Ce projet a toutefois été abandonné, le terrain étant jugé trop en pente et dès lors plus adapté pour accueillir l'hôpital psychiatrique, aujourd'hui basé à Marchienne-au-Pont.
ECOLO demande la convocation d’un conseil d’administration extraordinaire
Dans un communiqué de presse publié ce vendredi, Ecolo dit être particulièrement consterné par les révélations de la presse qui font état d’un transfert de fonds suspect d'environ 100.000 euros provenant du couple qui a vendu le terrain sur un compte bancaire appartenant à M. Raptis, Président du Conseil d’Administration.
Nicolas Glogowski, administrateur Ecolo au sein d’Humani, a donc demandé ce matin la convocation d’un conseil d’administration extraordinaire afin de tirer les choses au clair dans ce dossier : "Je souhaite que tous les éléments concernant cette affaire soient communiqués aux administrateurs. Le respect de la bonne utilisation de l'argent public est indispensable et encore plus pour des organismes qui ont en charge la santé des gens. La transparence totale s’impose pour moi en tant qu’écologiste d’autant que l’image de l’intercommunale est, une nouvelle fois, sévèrement écornée par ces révélations."
Ecolo réaffirme son engagement indéfectible envers les valeurs de transparence et de bonne bonne gestion de l'argent public, piliers de son action politique. Nous prenons au sérieux ces suspicions de corruption, avec la ferme volonté de garantir l’intégrité et la confiance des citoyens.