Dimanche matin, 9h. Thuin s’éveille au son de quelques tirs et de musique jouée par des fanfares ici et là. Le calme avant la tempête au sein des Zouaves de la Compagnie Saint-Roch que nous avons suivis le temps d’une matinée pas comme les autres.
En parallèle des célébrations (très) protocolaires au sein de l’Eglise Notre-Dame d’el Vaulx, la température monte au sein des groupes dans les rues du village. Un rassemblement nous attire. Il réunit une fanfare et les Zouaves de la Compagnie Saint-Roch dont c’est la toute première rencontre, alors qu’ils vont devoir jouer ensemble dans quelques dizaines de minutes. Place donc à un mini-répétition express.
Le courant passe plutôt bien entre les tambours et la fanfare et c’est en musique que le groupe se dirige vers son point de ravitaillement, au pied du Beffroi. Pour certains marcheurs, cette édition est particulière. C’est le cas de Guillaume Fourmeau et Antoine Demars par exemple. Ils fêtent leur 25ème année de marche et c’est le premier stade de reconnaissance de longévité au sein du folklore thudinien.
Le moment très attendu ce matin pour cette compagnie, c’est le sabrage du champagne. Vincent Demars est un peu inquiet ; le champagne n’a pas été mis au frais, ce qui peut compliquer la réussite du sabrage. Finalement, tous ou presque ont accompli leur mission au premier essai.
Les festivités se poursuivent en ce qui est le week-end le plus attendu de l’année à Thuin.