La 8e édition du Festival citoyen « Mai’tallurgie » s’est clôturée ce week-end à Marchienne-au-Pont. L’objectif de cet événement: transmettre aux jeunes la mémoire collective liée à la métallurgie, à travers des sculptures et autres créations.
Le Festival citoyen Mai’tallurgie est un projet multiculturel et intergénérationnel organisé par plusieurs associations et professionnels de l’art. Leur volonté : rassembler un maximum de citoyens dans les rues de Marchienne-au-Pont.
"Nous essayons au maximum de faire découvrir la beauté de Marchienne-au-Pont et faire prendre conscience aux citoyens que tout est possible, indique Danny Baudoux, coordinatrice et bénévole du festival Mai’tallurgie. Pour clôturer ce festival, nous avons organisé un spectacle qui se déroule tout au long de la journée, un concert de djembés donné également par des personnes venant de l’ASBL Avanti."
Activités et ateliers participatifs
Le Centre d’insertion socioprofessionnelle, Avanti, se charge des activités durant le Festival, à travers des ateliers participatifs et créatifs.
"On propose des jeux de société en bois réalisé par nos ateliers de menuiserie, explique Luca Cimino, coordinateur de l’ASBL Avanti. Nous proposons aussi une forge mobile, donc les participants ont la possibilité de créer des porte-clés pour apprendre à forger. Une exposition en métal est accessible tout comme des sculptures qui représentent Marchienne-au-Pont au passé, au présent et au futur. Ce festival permet de valoriser la commune et rassembler les citoyens."
Cette 8e édition du festival Mai’tallurgie est donc à nouveau un franc succès. Chaque atelier, chaque stand et chaque représentation artistique ont un peu plus rapproché les citoyens et démontré que l’entité de Marchienne-au-Pont regorge d’histoires.