L'événement emblématique du mois de juin à Charleroi, c'est évidemment la Brocante des Quais. Vingt-quatre heures de chine dans plusieurs rue de la Ville-Basse. Mais en parallèle, c'est un festival de la bière et toute une série de concerts, qui se tiendront sur la Place Verte.
C’est un rendez-vous bien connu des chineurs, qui sera de retour le week-end du 22 et 23 juin à Charleroi. En effet, la Brocante des Quais, véritable institution carolo, envahira à nouveau les rues de la ville-basse. Une édition 2024, qui s’annonce riche et divertissante.
« Un des éléments qui font de cette brocante un événement mythique des Big5, c’est le fait qu’elle dure 24h. C’est une dimension qui s’était perdue ces dernières années et que nous voulons vraiment remettre au goût du jour depuis l’an passé » indique Babette Jandrain, échevine du Commerce à Charleroi.
Une boucle, qui permettra également aux visiteurs de découvrir différents espaces.
« La boucle proposée tout au long du week-end permettra aux visiteurs de découvrir différents espaces et activités. A la rue du Collège, il y aura une bourse sportive organisée par Décathlon (avec notamment unecentaine de vélos). Dans le Passage de la Bourse, se tiendra le traditionnel marché des créateur·trice·s organisé en collaboration avec Livre ou verre et le Comptoir des Ressources Créatives. Quant à la rue Charles Dupret, elle sera le théâtre d’un espace vide dressing et vente d’articles pour enfants (jouets et articles de puériculture. Enfin, on notera la participation de la MPA avec la vente d’anciennes plaques odonymiques », explique Thierry Beugnies, co-organisateur de la Brocante desQuais.
Nouveauté cette année, le Belgian Beer Festival débutera dès le vendredi sur la Place Verte, qui sera le point festif de la brocante.
« Sur la place Verte, les visiteur·trice·s profiteront des concerts proposés par Vivacité et Rive Gauche. Pour la deuxième fois, un festival de la bière réunira une vingtaine de brasseries artisanales. « Le Belgian Beer Festival débutera dès le vendredi soir. Le but est vraiment de faire de la place Verte le point festif de la brocante. On y retrouvera aussi des foodtrucks de qualité pour ravir les gourmand·e·s. Sans oublier les différents concerts de cover et la présence du DJ Daddy K dès 18h30 le samedi », ajoute Thierry Beugnies.
Sans oublier l’Eden qui enverra deux fanfares déambulatoires à l’occasion de la Fête de la Musique, dont les concerts seront concentrés à la ville-haute. Bref, un beau week-end en perspective.