Le salle de concert emblématique de Charleroi, le Rockerill va être racheté par la Ville. Objectif : y faire des travaux et lui rendre, peut-être, son lustre d'antan.
Les élus carolos l'ont décidé au conseil communal de ce matin, le Rockerill sera bientôt racheté par la Ville pour y réaliser des travaux. Un projet qui n'est pas neuf, mais qui se concrétise.
« Le développement culturel de Charleroi, entrepris par la Ville en partenariat avec de nombreux opérateurs locaux, permet depuis plusieurs années la revalorisation de l’image de notre métropole et la redynamisation du secteur en proposant une offre de qualité. Dans cet univers, le Rockerill occupe une place singulière (...) Malgré ce succès, la vétusté de ce bâtiment historique ainsi que la nécessité de l’adapter aux normes de sécurité en vigueur, au-delà des investissements successifs entrepris en concertation avec la zone de Secours Hainaut Est, menacent la poursuite de l’activité d’intérêt culturel général (...) La contribution de la Ville porterait sur l’achat de l’immeuble Rockerill, les immeubles servant d’atelier ainsi que la parcelle de terrain servant de parking. Le rapport d’estimation dressé par le Comité d’Acquisition de Charleroi fixe la valeur de l’ensemble immobilier à 305.500,00 EUR », peut-on lire dans le document approuvé par le Conseil communal de Charleroi hier soir.
Il faudra encore un marché public pour désigner l'entreprise qui sera chargée des travaux et ensuite la vente du lieu à la Ville sera officialisée. 5,4 millions d’euros sont dors et déjà réservé pour la réalisation de ces travaux.