Ce jeudi, la Maison Leclercq de Tarcienne, l’un des louageurs les plus importants d’uniformes de marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse, a décidé de mettre fin à ses activités. Une catastrophe pour les marches. Les Engagés en appellent à l'intervention du gouvernement.
Afin de permettre un sauvetage de ce folklore reconnu au Patrimoine immatériel de l’UNESCO, Les Engagés, via le Président Maxime PREVOT et le Député gerpinnois Julien MATAGNE ont demandé ce vendredi au Gouvernement wallon "d’intervenir au plus vite pour protéger ce patrimoine et éviter que les costumes historiques ne soient éparpillés au cours de ventes individuelles anéantissant d’une part toute cohésion de groupe et rendant presque impossible la fourniture des costumes à tous les marcheurs, et de soutenir toute organisation qui reprendrait l’activité du louageur afin de permettre une continuité de l’activité".
Pour les Engagés, "les marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse constituent un véritable liant social. Dans les localités disposant d’une marche, on constate que celle-ci contribue à un véritable maillage entre toutes les classes sociales et toutes les générations et renforce donc fortement la cohésion sociale".
Et de poursuivre: "Les marcheurs sont fiers de défiler devant le public ou les autorités, c’est souvent l’occasion pour eux et leurs officiers de défendre un folklore et des traditions séculaires mais aussi des valeurs tels le respect et la discipline. Il s’agit également de rendre honneur aux anciens ou encore de perpétuer le devoir de mémoire par le dépôt de fleurs aux monuments aux morts".
"Au-delà des journées de sortie des corps d’office ou des jours de marches, les marcheurs et leurs familles se rassemblent plusieurs fois sur l’année au cours de différentes activités (soupers, soirées théâtrales, pétanques, brocantes…) permettant de récolter des fonds pour financer le folklore conclut le parti centriste. "
Le Député Julien MATAGNE interpellera également le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la séance plénière de ce mercredi 17 janvier 2024.