Le parlement wallon a définitivement approuvé à l'unanimité, mercredi, la proposition de décret octroyant le titre de Ville à Sambreville, une commune de 28.500 habitants née en 1977 de la fusion des entités d'Arsimont, Auvelais, Falisolle, Keumiée, Moignelée, Tamines et Velaine-sur-Sambre.
"Sambreville, c'est la seconde commune la plus peuplée de la province. Elle occupe la première place en termes de densité de population et figure parmi les plus attractives pour les jeunes ménages", a commenté Jean-Charles Luperto, député wallon et bourgmestre de la future ville.
A la croisée des chemins entre Charleroi et Namur, "Sambreville vit et réagit aux aléas de la vie sans oublier son passé qu'elle valorise. Ce n'est pas non plus un hasard si elle se dénomme la chaleureuse avec un grand nombre d'associations qui permettent de garder du lien social", a-t-il ajouté.
La qualification de Ville est purement symbolique. Depuis 2007, l'attribution du titre se fonde sur une démarche volontariste de la commune, qui doit démontrer la diversité et le nombre de ses commerces et services, sa densité de population, sa superficie, la fréquence de ses services de transport, son développement économique ainsi que la diversité de ses activités culturelles, sportives ou de loisirs.