La commune de Farciennes possède déjà de nombreuses infrastructures sportives et culturelles : un hall des sports, une piscine, un stade de football, un centre culturel, une académie de musique, etc. Elle a aussi un agora-space au parc des Cayats depuis de nombreuses années.
Par voie de communiqué, le bourgmestre a annoncé que les modules de jeux allaient être bientôt remplacés.
“Dans le cadre du schéma directeur entourant le périmètre de rénovation urbaine, il a été défini une fiche intitulée “Création d’un parcours des espaces récréatifs”” détaille le Borugmestre Hugues Bayet. “L’objectif est de créer des relations entre toutes les infrastructures existantes. Il a également pour but d’améliorer la qualité du cadre de vie et de favoriser les interactions sociales au sein de la localité.”
Afin de renforcer cette unité, le PRU farciennois a identifié la nécessité d’installer de nouvelles infrastructures dans différents quartiers en concertation avec les citoyens. Et c’est ainsi qu’en 2022, un projet a été introduit pour créer un parc intergénérationnel à la rue Armand Bocquet. Il fait l’objet d’un subside de 120.000 euros.
“Une réunion citoyenne a ensuite eu lieu pour déterminer avec les riverains les aménagements et équipements du site” confie l’Echevin des sports, Ozcan Nizam. Ensuite, la phase de permis et le marché public ont terminé la phase administrative avec la désignation de la société Danatel Sport en septembre 2024.
Concrètement, sur un terrain de 1.500 mètres carrés comprendre une aire de gazon synthétique, un terrain multisports de 25X12m, une table de ping-pong en béton, une structure de jeux multi activités pour les enfants de 2 à 5 ans, d’un panneau ludique OXO, d’une table de pique-nique et d’un terrain de pétanque. Le tout sera clôturé et muni d’un portique d’accès.
Les travaux débuteront dans les prochaines semaines et l’ouverture du site est programmé pour le mois de mars 2025.