La piscine de Courcelles a été inaugurée hier bien avant son ouverture. En effet, les autorités communales voulaient présenter les travaux, un dossier qui n'a visiblement pas été simple pour l'échevin des sports. Ouverture au public à la mi-août.
La piscine de Courcelles ouvrira ses portes en août prochain, elle a pris quelques mois de retard par rapport à ce qui avait été annoncé. En cause le mauvais temps, mais aussi les fournitures qui n’arrivaient pas pour la future cabine à haute tension.
Les travaux ont débuté à la fin de l’année 2022, avec un chantier difficile mais qui est à présent terminé. La nouvelle piscine a été présentée aux autorités et à la presse ce 9 juillet en fin de journée.
Proche du centre, la piscine contribuera à l’attractivité et au dynamisme commercial de la commune.
"Si j’ai ramé dans ce dossier, il mérite d’être honoré ! " déclarait l’échevin des sports, Joel Hasselin lors de l'inauguration.
Il aura d'ailleurs suivi minutieusement le dossier dans son intégralité jusque dans le moindre détail… jusqu’à participer au remplissage, muni d’un tuyau d’arrosage.
La nouvelle piscine Hissého est un projet ambitieux qui a pour objectifs de répondre aux besoins des habitants et des écoles de l’entité et des alentours en matière de sports et de loisirs.
Ce complexe aquatique de dernière génération comprend :
- Un bassin de 25 mètres de longueur et 12,90 m de largeur
- Un bassin ludique (pataugeoire) de 5,5m/42,5m pour une profondeur de 40 cm.
- 24 vestiaires
- Une cafétéria avec terrasse
- Un vaste parking accessible aux PMR…
Hissého peut être qualifiée d’éco-piscine exemplaire, en lien avec les objectifs de transition énergétique. Elle utilise des énergies renouvelables : panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, chaudières co-génération, filtre à sable et traitement à l’électrolyse.
La conception de cette infrastructure s’inscrit donc dans une démarche écoresponsable, avec des équipements à haute efficacité énergétique et un système de traitement de l’eau respectueux de l’environnement.
"La route a été longue, elle était belle, semée d’embûches mais on y est arrivé et nous sommes particulièrement fiers du résultat durable et de haute qualité » a décléré Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre
« Il s’agit véritablement d’un rêve qui se concrétise. Je voulais offrir à nouveau aux petits courcellois la possibilité d’apprendre à nager. On a eu des bâtons dans les roues mais au final la piscine est bien là. Hissého se veut avant tout une piscine communale, publique et démocratique. C’est dans un esprit de cohésion sociale que le Collège met un point d’honneur à tous les citoyens (sportifs, écoliers, familles et habitants du coin) de profiter des plaisirs de la baignade."
Infos et reportage complet à suivre dans notre JT quotidien et sur www.telesambre.be