Après plusieurs visites, le roi faisait aujourd’hui escale à Charleroi pour visiter l’A6K&E6K, et la Cyber Defence Factory. Sa Majesté a pu y découvrir des technologies innovantes, et rencontrer des élèves qui baignent dans cet univers connecté.
C’est la première fois que sa Majesté, le Roi Philippe, visitait ce temple carolo de l’innovation et de la formation numérique et technologique A6K-E6K. Une visite royale, c’est toujours un événement.
C'est un événement assez unique. On a reçu beaucoup de gens ici, mais recevoir le roi, c'est très symbolique, se réjouit Abd-Samad Habbachi, le CEO d’A6K-E6K. Ça nous a enrichi personnellement d'avoir l’intérêt de notre souverain pour l'initiative qu'on porte.
Cette visite permet aussi de lever le voile sur ce qu’est l’A6K-E6K, ce vecteur de croissance des secteurs numériques, technologiques et industriels, mais aussi ce créateur d’emploi.
C'est vraiment un écosystème qui est en plein mouvement
et qui témoigne du dynamisme de Charleroi, explique Thomas Dermine, Secrétaire d’État et futur bourgmestre de Charleroi. C'est une facette qu'on connaît trop peu de Charleroi. C'est extraordinaire que le roi ait accepté de le mettre en valeur.
Cet écosystème rassemble plus de 80 organisations et remplit des missions d’innovation, d’incubation et d’éducation.
Rencontres, découvertes et honneur
Durant la visite, le roi a pu se familiariser aux technologies innovantes. Il a pu également échanger avec de jeunes élèves carolos initiés aujourd’hui à l’électronique.
J’étais un peu surprise parce que je ne l’avais jamais vu. J'étais même choqué quand on m'a dit que c'était lui, explique une jeune élève.
Il a rencontré les gens du monde de l'entreprise, qu'elle soit grande ou petite, beaucoup du monde de la formation aussi, ajoute Abd-Samad Habbachi. Il a également rencontré des enfants de 5e primaire, des personnes en reconversion professionnelle, des professionnels aguerris… On a eu la chance de présenter une grande partie des services qui sont offerts ici.
L’écosystème abrite également la Cyber Défense Factory, une cellule importante pour la Belgique et La Défense.
C'est un élément du Cyber Command qui est la future 5e composante de la Défense, qui va s'occuper de la cyber résilience nationale. Et le Roi vient visiter cette première Cyber Defense Factory de Belgique, explique Emmanuelle Viré, attachée à La Défense.
Une véritable fierté.
La visite du roi a ravi les différents acteurs de cet écosystème
Nous sommes à la fois honorés de recevoir Sa Majesté, et en même temps c'est un moment convivial pour nous. On a une reconnaissance extérieure des efforts que chacun déploie, indique Abd-Samad Habbachi.
C'est une énorme fierté pour Charleroi d'avoir le Roi qui visite l’un de nos projets, qui est vraiment extraordinaire. On y retrouve des industries historiques de Charleroi comme Alstom et Thalès, mais aussi des projets portés par des jeunes avec comme objectif de donner toutes les clés à la jeunesse, conclut Thomas Dermine.
Sa majesté en visite au cœur de Charleroi, notre pays Noir 2.0, c’est évidemment synonyme de beaucoup de fierté.