Conseil communal: les gens du voyage, des caméras et 30 nouveaux policiers

par

Conseil communal: les gens du voyage, des caméras et 30 nouveaux policiers

Ce 27 mai était le dernier conseil communal avant les élections prochaines du 9 juin. Un conseil communal qui a démarré sur les chapeaux de roue avec la présence de militants de la FGTB. Après la brève allocution de Philippe Barbion, le conseil communal a pu débuter.

Avant que la séance débute, on a donné la parole à Philippe Barbion, le patron de la FGTB, venu "prévenir" les élus locaux en marge des prochaines élections. « Si rien ne change, les travailleurs ne cesseront de descendre dans la rue. La mauvaise gestion budgétaire ne vient pas des travailleurs. Nous sommes aujourd’hui venus vous dire de faire attention et de penser aux travailleurs qui paient déjà de trop ». Après la petite élocution de Philippe Barbion, les militants ont applaudi et sont sortis de la salle dans le calme.

 

Dans la foulée, le conseil communal a pu débuter, le dernier avant les élections du 9 juin. Paul Magnette absent a été remplacé par Julie Patte.

Les gens du voyage

C’est le conseiller communal Nicolas Kramvoussanos qui s’est inquiété de l’avenir des gens du voyage. Suite à une décision du refus aux gens du voyage de séjourner sur le site du Pircha à Gosselies, le conseiller communal Indépendant a demandé quelles sont les alternatives qu’il reste à ces personnes pour s’arrêter à Charleroi. 

Existe-t-il des zones provisoires pour les gens du voyage ? Quelles en sont les commodités ? Y a-t-il un coût pour ce genre d’emplacement ?

 

Julie Patte, la 1ère échevine a répondu:

Le Ville continue d’accueillir les gens du voyage tout au long de l’année situé au zoning industriel de Jumet depuis mai 2022. Les gens du voyage sont accueillis sur ce terrain provisoire à leur demande et moyennant le versement d’une caution et d’une redevance hebdomadaire par caravane. La redevance couvre le séjour, l’alimentation, l’électricité ainsi que la mise à disposition de conteneurs à déchets et de toilettes mobiles. La capacité d’accueil est de 20 caravanes en période d’itinérance et de 15 caravanes en période hivernale ».

 

Un chiffre qui ne reflète pas la réalité pour le conseiller communal Nicolas Kramvoussanos:

Ce qu’on leur offre n’est pas suffisant, nous avons suffisamment de zones désaffectées. Il faut leur donner la possibilité de venir chez nous et quand j’entends ’15-20’ caravanes’ alors qu’ils étaient 50, à un moment donné, ils forcent le passage et ils s’installent. Ils ne peuvent pas mais je les comprends. Les préjugés à leur égard sont très nombreux donc je pense que l’effort n’est pas suffisant et il faudra leur offrir autre chose que cela », a-t-il conclu.

 

Le conseillère communale socialiste, Line Manouvrier, a répondu:

Je suis d’accord qu’il faut les accueillir mais cela fait une semaine qui sont installés au stade Jonet, la Ville est intervenue, ils (les gens du voyage, ndlr) devaient partir vendredi et ils sont toujours là. En ce moment, les enfants ne peuvent plus faire de sport. Nous devons vivre tous ensemble et là, il faut trouver une solution ».

Nicolas Kramvoussanos:

Vous venez de le dire, madame la conseillère, on est dans l’urgence, il est impératif de trouver des zones appropriées et en nombre.

Le Grand Palais, un concessionnaire a été choisi

 

La concession domaniale de l’ancien Palais des Expositions, qui est aujourd’hui devenu le Grand Palais, et dont les travaux touchent à leur fin, a été attribuée à la société Belhabitat. Cette concession aura une durée de 3 années d’activité pleine (2025, 2026, 2027) avec des événements qui pourront déjà avoir lieu durant le deuxième semestre de cette année. Pour renouveler cette concession, il faudra un accord des deux parties. « La concession porte sur la mise à disposition du Grand Palais, de ses parkings et de ses abords, en vue de sa promotion, sa commercialisation, sa gestion et son exploitation en tant que centre destiné aux foires, séminaires, salons, congrès, conventions, conférences, professionnels ou destinés au grand public, à la culture et aux divertissements et autres évènements similaires ».

 

550 places de parking payantes seront disponibles réparties sur trois niveaux. 

Des caméras pour lutter contre les dépôts clandestins

 
Suite à la découverte de différents dépôts cladestins dans la région de Charleroi, le Conseil communal a approuvé une convention entre la Ville de Charleroi et ORES concernant l’installation de caméras fixes temporaires sur les infrastructures de distribution électrique appartenant à ORES. Afin d’optimiser l’utilisation des caméras de surveillance environnementale, tant les caméras de chasse que les caméras dites intelligentes, la Ville prévoit de les installer sur les poteaux électriques d’ORES. La convention stipule que ces poteaux ne serviront que de supports, les caméras étant autonomes en matière d’alimentation énergétique.
 
Le Conseil communal a également autorisé Tibi à installer et gérer un réseau de caméras de vidéosurveillance fixes temporaires placées dans des lieux ouverts sur le territoire de la Ville de Charleroi. Cette initiative vise à permettre à l’Intercommunale de lutter plus efficacement contre les nuisances environnementales. Ce plan "répression" est destiné à soutenir les villes et communes wallonnes souhaitant renforcer la répression environnementale. L’objectif est de prévenir et de poursuivre les incivilités, afin d’améliorer la propreté publique en ciblant particulièrement l’abandon et le jet de déchets, ainsi que les dépôts clandestins.

30 policiers viennent renforcer les rangs de la zone de police de Charleroi 

 

Dès le 1er juillet 2024, 30 inspecteur.rice.s de la police fédérale assureront la sécurité à Charleroi pour une durée d'un an renouvelable 6 mois. Ce détachement viendra renforcer le manque des effectifs carolos alors qu'il en faudrait 250 de plus, a précisé Julie Patte. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : au revoir Paul Magnette, bonjour Thomas Dermine

Charleroi : au revoir Paul Magnette, bonjour Thomas Dermine

À Charleroi, la soirée était riche en émotions hier à l’hôtel de ville carolo. Paul Magnette a officiellement passé son écharpe mayorale à Thomas Dermine. Le nouveau bourgmestre de la Ville a pris place, entouré d’une nouvelle équipe.
Image
Nathalie Monforti, la nouvelle présidente du conseil communal de Charleroi

Nathalie Monforti, la nouvelle présidente du conseil communal de Charleroi

Ce 2 décembre va être un tournant sur l’échiquier de la politique locale. Les nouveaux conseils communaux vont se mettre en place avec leur lot de nouveauté. Focus sur Nathalie Monforti, la nouvelle présidente du conseil communal de Charleroi.
Image
Pont-à-Celles : les élus communaux ont déjà prêté serment le 2 décembre au matin

Pont-à-Celles : les élus communaux ont déjà prêté serment le 2 décembre au matin

A Pont-à-Celles, les mandataires communaux ont déjà prêté serment ce mercredi 2 décembre au matin à l'hôtel de ville, face à un public venu en nombre. Le MR Philippe Knaepen est donc désormais officiellement le nouveau bourgmestre pont-à-cellois.
Image
Charleroi: Suivez ici le conseil communal EN DIRECT dès 18h30

Charleroi: Suivez ici le conseil communal EN DIRECT dès 18h30

Retrouvez ce lundi, les conseillers et les échevins en direct depuis l'Hôtel de Ville de Charleroi ! Un conseil communal avec une saveur particulière...
Image
Fleurus inaugure son Centre Administratif Intégré !

Fleurus inaugure son Centre Administratif Intégré !

La Ville de Fleurus a inauguré officiellement son Nouveau Centre Administratif Intégré. C'est le plus grand projet immobilier de la Ville. Après une présentation aux forces vives, ce week-end ce nouveau centre ouvrait ses portes aux citoyens qui ont répondu présents à cette première visite guidée.
Image
Présentation des attributions du collège communal de la commune de Sivry-Rance

Présentation des attributions du collège communal de la commune de Sivry-Rance

On connait désormais la composition de l'équipe qui va gérer la commune de Sivry-Rance durant les 6 prochaines années. Voici en détail les différentes attributions de chacun et chacune. C'est la liste MIL qui prend les rênes.
Image
La Ville de Charleroi va indemniser la société qui a réalisé les travaux sur le mauvais pont

La Ville de Charleroi va indemniser la société qui a réalisé les travaux sur le mauvais pont

Les conseillers communaux carolos ont approuvé lundi soir une convention transactionnelle entre la Ville de Charleroi et l'entreprise Argea. L'objectif de cette dernière est d'indemniser la société en question qui a réalisé par erreur des travaux sur un pont appartenant à la Ville de Charleroi.
Image
La composition du futur conseil communal de Charleroi pourrait être connue dès le 7 novembre

La composition du futur conseil communal de Charleroi pourrait être connue dès le 7 novembre

C'est en effet à cette date que sont programmées plusieurs rencontres entre le futur bourgmestre Thomas Dermine et les mandataires pressentis pour exercer les différentes compétences au sein du collège communal, a confirmé mercredi la porte-parole de la Ville.
Image
Rencontre avec Mourad Sahli, le futur bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont

Rencontre avec Mourad Sahli, le futur bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont

Dans la Cité des Tchats, c'est Mourad Sahli qui sera le nouveau bourgmestre d'ici quelques semaine. Lors des élections communales du 13 octobre, il a créé la surprise en dépassant l'actuel bourgmestre Karl De Vos, en nombre de voix de préférence. Retour sur le parcours politique de Mourad Sahli.
Image
Portraits croisés: Tanguy Dardenne et Eddy Bayard

Portraits croisés: Tanguy Dardenne et Eddy Bayard

Direction la botte du Hainaut, à la rencontre des 2 bourgmestres de Chimay et de Momignies. D’un côté, on fait une nouvelle fois confiance au Bourgmestre pour 6 ans, Eddy Bayard va donc poursuivre son mandat à Momignies. De l’autre côté, à Chimay, place au changement avec Tanguy Dardenne.
Image
Arrivée d'un nouveau parc intergénérationnel à Farciennes

Arrivée d'un nouveau parc intergénérationnel à Farciennes

La commune de Farciennes possède déjà de nombreuses infrastructures sportives et culturelles : un hall des sports, une piscine, un stade de football, un centre culturel, une académie de musique, etc. Elle a aussi un agora-space au parc des Cayats depuis de nombreuses années.
Image
La commune d’Erquelinnes lance son E-guichet

La commune d’Erquelinnes lance son E-guichet

Grâce au E-guichet, une partie de vos documents administratifs sont disponibles en ligne, sur le site de la commune d’Erquelinnes. Après vous être connecté avec votre carte d’identité ou via Itsme, vous aurez accès à un portail spécifique.
Image
Lancement d'une campagne de dératisation à Lobbes

Lancement d'une campagne de dératisation à Lobbes

Une campagne de dératisation aura lieu sur l'entité de Lobbes les lundi et mardi 23 et 24 septembre prochain. Découvrez-ci dessous toutes les informations.
Image
La Ville de Charleroi va assainir trois sites à réhabiliter à Marcinelle

Charleroi: Suivez ici le conseil communal EN DIRECT dès 18h30

Retrouvez les conseillers et les échevins en direct depuis l'Hôtel de Ville de Charleroi !
Image
Déclassement de véhicules, matériel d’excavation et outillages en vente à la Ville de Chimay

Déclassement de véhicules, matériel d’excavation et outillages en vente à la Ville de Chimay

Le Collège Communal de la Ville de CHIMAY a décidé de procéder au déclassement de véhicules, matériel d’excavation et outillages de la Ville de CHIMAY et de les mettre en vente. Découvrez la liste ci-dessous.