Le chantier de réhabilitation des revêtements de l’autoroute E420/A54, réduit à un kilomètre environ depuis deux semaines, touche à son terme. Suite aux conditions météorologiques défavorables, un délai supplémentaire de quelques jours est nécessaire afin d’achever certaines opérations.
Les dernières opérations consisteront à poser une résine, une étanchéité et le revêtement des deux ouvrages inférieurs situés sur ce dernier kilomètre. Ces interventions représentent environ 5 jours de travail, mais qui nécessitent plusieurs périodes de temps sec, rendant un délai précis difficile à établir.
Depuis le jeudi 29 août et pour encore quelques jours, la circulation s’effectue sur une seule bande en direction de Charleroi, sur environ un kilomètre, de l’échangeur n°25 « Jumet Est » jusqu’à l’échangeur n°26 « Lodelinsart » – qui sont par ailleurs ouverts.
Ce chantier, qui a débuté le 5 août dernier, visait à réhabiliter les revêtements de l’autoroute E420/A54 de Gosselies, soit sur environ 6,5 kilomètres, uniquement en direction de Charleroi. Il a permis de traiter toute la largeur de l’autoroute. Des interventions ont également été exécutées sur 7 ponts inférieurs, ainsi que sur 12 ouvrages supérieurs localisés sur ce tronçon. Les bretelles d’accès et de sortie situées entre le giratoire du Conty et le R9 vers Charleroi ont également été réhabilitées.
Le 26 août, l’autoroute avait été rouverte mais sur une seule voie au lieu de deux, sur un tronçon d’environ 4 kilomètres : juste après la sortie n°23 « Jumet nord » jusqu’à la sortie n°26 « Lodelinsart ».
Depuis le 29 août, la zone ramenée à une voie sur l’E420/A54 est réduite à 1 kilomètre, de l’échangeur n°25 « Jumet Est » jusqu’à l’échangeur n°26 « Lodelinsart » pour achever le traitement plus spécifique au niveau de l’étanchéité de deux derniers ponts inférieurs.