Le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse, premier hôpital de notre région à décrocher une distinction internationale de niveau “Platine” par l’Organisme Accréditation Canada International.
L'Accréditation Canada a pour but d’inciter les institutions et les collectivités du monde entier à améliorer de manière continue la qualité et la sécurité des soins, en plaçant le patient au centre de ces processus. C’est pourquoi ils proposent des évaluations indépendantes fondées sur des normes internationales.
En juin, l’organisme a donc envoyé ses experts à Auvelais durant une semaine. Cinq experts-visiteurs canadiens et belges ont visité les unités de soins, les pharmacies, les services médicotechniques et supports tout en réalisant de nombreuses interviews des membres du personnel et de la direction. Ces audits ont pour objectifs de vérifier la conformité des pratiques par rapport au référentiel de qualité et de sécurité.
Trois niveaux d’accréditation sont accessibles : Or, Platine ou Diamant.
Le premier niveau, consacre la mise en place des structures et des procédés de base liés aux éléments fondamentaux de la sécurité et de l’amélioration de la qualité.
Le niveau Platine requiert le respect du niveau Or et exige une cohérence dans la prestation des services grâce à des processus normalisés, tout en impliquant les patients et le personnel dans la prise de décision.
Le Diamant se concentre sur de meilleures pratiques d’analyse comparative entre différentes organisations et institutions.
Le CHRSM répond aux critères de la certification Platine
L’amélioration continue, la qualité et la sécurité des soins étaient au cœur des préoccupations des experts-visiteurs qui se sont rendus à Auvelais.
“La philosophie générale de cet organisme est de vérifier si ce que nous faisons répond bien aux normes. Cela passe par la vérification de milliers de critères, comme le fait de prendre compte le patient dans son ensemble : sa santé, son contexte psychosocial, ses proches, sa situation familiale. De voir pour chaque patient s’il est à risque de certaines choses comme les chutes par exemple. Et de vérifier si notre institution tient bien compte de tous ces risques, tant pour le patient que pour le personnel.”, peut-on lire dans le communiqué du CHRSM.
L’organisme a remis les conclusions de son rapport, en insistant sur la qualité et la sécurité des soins qui sont prodigués au sein du CHRSM, ainsi que la grande disponibilité des équipes pour les patients et leurs proches. « Le niveau Platine que nous venons d'obtenir est une belle récompense et une reconnaissance pour l’ensemble de nos collaborateurs », explique Gilles Mouyard, président du CHRSM. « Ce label, c’est le travail de chaque membre du personnel. C'est une grande fierté, surtout après les crises que nous avons dû surmonter, d’abord le COVID, ensuite la cyberattaque. La récompense est doublement méritée. »