La caisse d’allocations familiales, Camille, a réalisé une enquête sur l’impact des nouveaux rythmes scolaires chez les jeunes Wallons et leurs parents. Plus de 5000 parents de tous les horizons socio-professionnels ont répondu : ce changement pourrait engendrer du stress et l’augmentation du budget des stages.
En mars 2022, la réforme des rythmes scolaires dans l’enseignement francophone a été adoptée. Elle bouscule les habitudes des parents puisqu’elle modifie les dates de la rentrée scolaire, des congés, etc. Cette réforme est basée sur le principe « 7 semaines de cours suivies de 2 semaines de congé ». Camille, la caisse d’allocations familiales, a décidé de sonder les parents sur l’impact éventuel de ces nouveaux rythmes scolaires. 5076 familles ont répondu au sondage, dont 1/3 habitent dans le Hainaut.
Une bonne nouvelle, mais …
Premier constat : 40% des parents questionnés pensent que ce changement pourrait être bénéfique pour leurs enfants. La plupart des répondants pensent d’ailleurs que ça ne changera pas grand-chose. Mais près d’1 parent sur 5 pense que c’est une mauvaise nouvelle.
En quoi serait-ce une mauvaise nouvelle ?
La plupart trouvent que le système précédent fonctionnait très bien jusqu’ici. D’autres estiment que leurs enfants devront faire plus souvent des stages, ce qui engendre un coût, et que c’est dommage qu’ils ne soient plus en congé en même temps que d’autres. Ils sont 37% à regretter que les enfants puissent moins profiter de l’été.
Et pour les parents ?
Si ce nouveau calendrier scolaire ne change pas fondamentalement les choses pour les enfants, selon le sondage, il se pourrait qu’il chamboule l’organisation des parents. 56% pensent que c’est une mauvaise nouvelle pour eux. La cause principale : la difficulté de trouver un moyen pour garder les enfants. Les parents risquent de devoir solliciter davantage les proches, ou de dépenser plus d’argent dans des stages, … 29% craignent de passer moins de temps avec eux.
1/4 des participants à l’enquête ont donc déjà anticipé ce changement de rythme scolaire en changeant leurs dates de congé, en revoyant le calendrier des gardes alternées, etc. Certains, 2%, ont même changé leur enfant d’école.
Le portefeuille risque d’être impacté
On l’aura compris, entre les gardes et les stages, le budget des parents risque d’être impacté par ce changement. 8 familles sur 10 pensent que le budget pour les stages va être plus élevé, et 1 parent sur 2 que les vacances vont coûter plus cher.
La plupart des réponses à ce sondage restent des expectatives et des suppositions puisque ce calendrier entrera en vigueur pour l’année scolaire prochaine, 2022-2023. La rentrée est prévue le 29 août. Ces nouveaux rythmes scolaires auront-ils les répercussions escomptées ? Réponse dans quelques mois.
Source : Enquête de Camille, la Caisse d’allocations familiales
A.P.