L’Orchestre européen de la Jeunesse, une formation unique composée d’une centaine de jeunes musiciens originaires de 26 pays de l’Union européenne, est actuellement en résidence au Palais des Beaux-Arts de Charleroi pour réaliser plusieurs créations sur le thème de la démocratie.
L’Orchestre des Jeunes de l’Union européenne est constitué d’une centaine de jeunes musiciens, parmi les plus talentueux de l'Union européenne, âgés de 16 à 26 ans. On retrouve les quatre familles d'instruments qui composent un orchestre : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions. Actuellement en résidence en Belgique pour préparer un grand concert et une tournée, la compagnie réside dans trois grandes villes du pays, à savoir Bruges, Bruxelles et Charleroi, où elle se trouve actuellement, au Palais des Beaux-Arts.
"Nous voyageons partout dans le monde avec cet orchestre, indique Marcus Marchal, directeur de l’European Youth Orchestra. Je dois dire que l’accueil que nous avons reçu à Charleroi est très spécial. Il y a une véritable chaleur au Palais des Beaux-Arts et le personnel est aux petits soins pour nous. C’est une très bonne chose et je dois avouer que j’aime jouer devant le public carolo."
Parmi ces jeunes talents, on trouve Maïa, âgée de 26 ans. Elle a commencé la flûte et le piccolo à l'âge de 6 ans et n'aurait jamais pensé faire partie de cet orchestre prestigieux.
"Je trouve cela impressionnant, car nous n'avons pas l'habitude de travailler tous ensemble, raconte la musicienne Maïa Huet. Souvent, quand nous travaillons notre instrument, nous sommes seuls dans notre chambre ou notre bureau, mais jamais en groupe. Je joue du piccolo, qui est une flûte, mais plus petite et en bois, ce qui rend le son plus aigu. J'ai commencé la flûte après l'avoir entendue à la télévision et avoir demandé à ma maman de prendre des cours."
Ce que vivent ces jeunes est unique, tout comme le Palais des Beaux-Arts qui a la chance de pouvoir partager avec eux la même passion : la musique classique.
"Ce que nous vivons ici est complètement magique , confie Marie Noble, directrice du Palais des Beaux-Arts. Les musiciens sont présents depuis 10 jours et c'est tellement agréable, ils se sentent chez eux au PBA et c’est super. C'est un vrai honneur pour nous de pouvoir accueillir un grand projet européen."
Les musiciens ont proposé un mini-concert dans l’espace public afin d'aller à la rencontre des Carolos. Leur résidence se terminera le 10 mai prochain, où un concert est d'ailleurs organisé au Palais des Beaux-Arts pour l'occasion.