Pour sa deuxième édition, le Salon du Livre du Bois du Cazier avait fait le plein d’auteurs venus de toute la Communauté Française. C’est l’un des grands événements dans la région qui permettent de faire connaître les jeunes auteurs et qui leur donne la possibilité de rencontrer leurs lecteurs.
Un vrai produit local
Ce sont des milliers de pages qui étaient à découvrir au Bois du Cazier pour ce deuxième salon du livre. Il faut dire qu’il y avait plus d’une septantaine d’auteurs venus présenter leurs livres. Un salon qui a été créée par Anne-Marie Delbecq, une marcinelloise, auteure de onze romans et qui fréquentait beaucoup les salons du livre. Elle trouvait qu’on manquait de tels événements dans la région et a donc créé ce salon « sur ses terres », à Marcinelle, au Bois du Cazier
Une vraie aide pour les jeunes auteurs
Sans les salons, ce qu’on appelle les jeunes auteurs, ou les auteurs moins connus ont beaucoup de mal à se faire connaître. Et c’est aussi parce qu’il est très difficile aujourd’hui d’être distribué. C’est donc via les salons que la plupart de ces auteurs peuvent se faire connaître et de faire découvrir leurs œuvres à des lecteurs.
« Nous vivons à une époque où tout le monde écrit, explique Anne-Marie Delbecq, l’organisatrice du salon. Ça n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Ce qui est difficile, c’est de promouvoir ce qu’on fait, de vendre, de se faire connaître. »
Et c’est tout l’intérêt de ce genre de salons: faire connaître les auteurs. Le salon du livre du Cazier n’a donc pas l’intention de tourner la page.