Sortie de scène à Charleroi, c’est le nouveau roman de Francis Groff. Les lecteurs sont plongés dans une intrigue où, Stanislas Barberian, le détective de l’auteur, fait son retour à Charleroi pour sa septième enquête. Cette fois-ci, l’action se concentre principalement au Palais des Beaux-Arts.
Stanislas Barberian, le héros emblématique des romans de Francis Groff, reprend du service pour élucider une nouvelle énigme. Il se confronte à un énième crime survenu à Charleroi, plus précisément lors d'une sortie de scène au Palais des Beaux-Arts.
"Depuis que je suis gamin, j’ai toujours rêvé de passer une nuit seul dans le Palais des Beaux-Arts., indique Francis Groff, auteur du livre "Sortie de scène à Charleroi ". Je me dis que l’ambiance doit être tellement particulière que c’est à vivre. J’ai pu visiter les recoins du lieu culturel, mais pas la nuit, malheureusement. Ce que je peux raconter du livre, c’est que l’on retrouve toujours son héros, Stanislas Barberian, qui revient à Charleroi pour résoudre un crime particulier survenu lors d’une première représentation de comédie musicale. L’un des comédiens va descendre de scène et être frappé par un volet métallique pesant plus de 3000 kilos."
Un retour aux sources
Le romancier avait pris l'habitude de faire voyager son héros de ville en ville. Pourtant, dans ce septième tome, Stanislas Barberian fait son grand retour à Charleroi.
"C’est une manière de boucler la boucle sans réellement parler de l’avenir, précise Francis Groff. Après une première aventure qui se passait à Charleroi, le long de la Sambre et à l’Abbaye d’Aulne plus particulièrement, nous revenons dans le centre de Charleroi après que Stanislas soit passé à Namur, Waterloo, Liège, Binche… J’avais envie de revenir sur mes terres."
Une nouvelle ville en vue pour la prochaine enquête ?
Si Francis Groff devait écrire un huitième tome, une ville manque à sa carte : Mons. La cité montoise pourrait bien être le théâtre d'une future enquête pour Stanislas Barberian.
En attendant, les lecteurs peuvent déjà se plonger dans le roman "Sortie de scène à Charleroi", disponible en librairie.