La saison des fraises a commencé, mais le temps capricieux du printemps n'a pas facilité la tâche des producteurs. En effet, le manque d'ensoleillement et les conditions météorologiques difficiles ont eu un impact sur la production de fraises en Belgique, rendant ces délicieux fruits plus rares cette année.
C'est notamment le cas pour les Fraises Chevrotines à Sivry, une petite exploitation familiale. Malgré des efforts constants, le mauvais temps a retardé la maturation des fraises, les laissant encore vertes sur les plants.
Bien que de nombreuses fleurs se soient transformées en fraises, elles peinent à rougir. Le risque majeur est maintenant la propagation de maladies, favorisée par l'humidité ambiante.
Malgré ces difficultés, le producteur a ouvert les portes de sa vente au public ce week-end, mais la demande a été si forte que les fraises se sont vendues en seulement cinq minutes.
Pour ceux qui ont la chance d'en trouver, le prix reste abordable, environ 6 euros pour un ravier de 500 grammes. Ces fraises, bien que rares cette année, offrent un goût sucré et parfumé, typique des fraises belges.