Du côté d’Aiseau-Presles, les agriculteurs sont en colère. La société Ether Energy prévoit de recouvrir 30 hectares de terres arables avec 22.000 panneaux solaires. Une situation qui pourrait faire hausser le prix des terres agricoles.
« Pas de paysan sans terre, pas de terre sans paysan ». C’est l’un des slogans émis par les agriculteurs, qui insistent sur le fait qu’ils sont pour la production d’énergies renouvelables mais qu’il est important de ne pas empiéter sur des terres cultivables. Selon eux, il serait tout aussi bénéfique d’installer ces panneaux photovoltaïques sur des frîches, des espaces bétonnés mais aussi des toitures. Beaucoup d’entre eux seraient, par exemple, prêts à accueillir des panneaux solaires sur leurs toits.
En effet, ce type de phénomènes entraîne bien souvent des spéculations. On observe une hausse des particuliers qui achètent des terres agricoles en espérant faire une grosse plus value sur celle-ci, que cela soit en accueillant des panneaux solaires ou en gonflant les prix de location pour des exploitants. Ce qui implique une augmentation du prix de location moyen de ces terres arables pour les paysans. On parle de dizaines de milliers d’euros pour acheter un terrain comparé au loyer de deux à 300 euros l’hectare a l’année que doivent payer les agriculteurs qui souhaitent le louer.
« Les terres agricoles sont là pour nous nourrir. On doit les ramener proches de la valeur d’usage pour en respecter le caractère nourricier. », s’exprime Antoine Gérard, porte parole de l’association « Terre en Vue »
Des revendications simples
Les paysans demandent deux choses à la Région Wallonne :
Affirmer et protéger le caractère nourricier des terres agricoles et, surtout réguler le prix du foncier agricole. Selon eux, la Région devrait élargir son doit de préemption lorsque les prix sont trop élevés pour pouvoir acheter elle-même les terres et mettre une pression sur le marché foncier, qui reverra donc ses prix à la baisse.
Des revendications qui, selon eux, sont minimes pour la Région. Pour l’instant, la commune s’oppose à l’installation des panneaux photovoltaïques mais la Région Wallonne campe sur ses positions. Affaire à suivre donc…