Pour ses 10 ans, la Ressourcerie du Val de Sambre a pour projet de construire un nouveau bâtiment afin d’augmenter sa capacité de collecte. Un projet qui fait l’objet d’une demande FEDER. À cette occasion, nous rappelons le principe de la Ressourcerie.
La Ressourcerie du Val de Sambre souffle déjà ses 10 bougies. Créée par 3 partenaires publics: TIBI, le CPAS de Charleroi et IGRETEC, l’objectif est d’offrir aux citoyens un service gratuit de collecte à domicile d’objets et encombrants qui peuvent être réemployés.
"C’est quand même un service pratique, indique Viviane Janmotte, habitante de Bouffioulx. Je vais souvent dans les recyparcs mais il y a certains encombrants qui sont trop grands ou trop lourds."
Le réemploi et la réutilisation des biens participent activement à une véritable dynamique d’économie. Plus de 80% des objets et encombrants peuvent être recyclés.
Un nouveau bâtiment
Victime de son succès, les infrastructures de la Ressourcerie deviennent donc inadaptées.
La quantité d’objets ou d’encombrants collectés annuellement a été multiplié par quatre en 10 ans.
" Nous avons comme projet de créer un nouveau centre intégré sur le site de TIBI à Couillet, confie Anne-Sophie Canart, responsable de la Ressourcerie du Val de Sambre. C’est un projet que nous souhaitons mettre en place depuis longtemps. "
Un projet "zéro encombrant"
Un projet « zéro encombrant » devrait aussi voir le jour dans différents recyparcs, poursuit Anne-Sophie Canart. Le principe serait que le citoyen puisse venir déposer des encombrants dans les recypars de la zone TIBI afin que la Ressourcerie puisse les récupérer pour les transformer. »
Le projet pilote devrait durer au minimum 18 mois. La Ressourcerie est donc une véritable usine à faire du bien à l’environnement qui tourne à plein régime.
Clara Declercq