C’est une institution à Chimay. Tous les ans depuis près de vingt ans, le Retrotract rassemble tous les passionnés de tracteurs et d’agriculture. Avec des modèles neufs et anciens, mais aussi des compétitions motorisées étonnantes. La 19e édition se déroulait ce week-end sur le circuit de Chimay.
L’agriculture d’hier et d’aujourd’hui
Le Retro Tract, c’est véritablement la fête de l’agriculture. Au coeur de la Botte du Hainaut, et pour sa 19e édition, il a encore attiré la foule. Et bien évidemment les tracteurs, autant d’hier que d'aujourd’hui.
Des mastodontes qui s’affrontent en tirant des charges lourdes
Depuis des années, les tracteurs s’affrontent aussi à travers un concours de tracteur pulling. Un moyen de comparer les puissances qui consiste à tirer une lourde charge sur la plus longue distance possible.
Et les plus puissants sont aussi les plus impressionnants, qui crachent leur fureur et leur puissance à travers de gros nuages noir. Une discipline qui est en fait reconnue comme le sport mécanique le plus puissant du monde. Certains tracteurs sont parfois même modifiés avec des moteurs d’hélicoptère.
Les tracteurs-tondeuses ont aussi fait la course
A l’autre bout de la chaine mécanique agricole, une toute autre compétition se tenait juste à côté. Celle qui voyait s’affronter des tracteurs-tondeuses.
Ici, ce sont des tracteurs-tondeuses super-standard, modifiés mais dont la cylindrée est limitée. Mais il y aussi d’autres catégories, sans modifications, ou prototypes, entièrement créés pour les courses. Une discipline qui n’a pas encore beaucoup d’adeptes en Wallonie.
« Ce sont les anglais qui ont inventé cette discipline, explique Wilfrid Meunier, l’organisateur de la course. Là-bas, c’est très répandu. Et ensuite, il y a beaucoup de pratiquants en Allemagne, en France et au Luxembourg. »
Et c’est un sport aussi impressionnant que physique pour les pilotes. Les machines légères volent littéralement sur les bosses. Et il faut savoir que toute suspension est interdite dans cette catégorie. Un vrai travail physique pour le dos.
Une nostalgie du travail d’antan
Mais ce qui rassemble autant les pilotes que les visiteurs et les autres exposants du Rétro Tract, c’est la passion pour les belles machines agricoles.
« Je suis de Chimay, explique Bernard Gotiaux, co-organisateur du Rétro Tract de Chimay. On revoit ici des gens qu’on ne voit nulle part ailleurs. Des personnes axées sur l’agricole: des anciens fils de ferme, des anciens agriculteurs,… Ca rassemble un peu tout le monde. On se rappelle ce qu’on a fait dans le temps. Ca donne un peu la nostalgie d’y revenir et de revenir voir tout ce qu’on trouve ici. »
Une nostalgie et une passion qui se transmet. De génération en génération. Avec toujours la même fascination des plus petits pour les tracteurs, imposants et colorés.