A l’aide d’une expérience pilote, certaines communes pourront aménager le temps de travail des agents en fin de carrière. 19 communes sont concernées, dont 2 dans notre région.
Bonne nouvelle pour les travailleurs en fin de carrière. Une expérience pilote qui s’étends sur trois ans vient d’être approuvée en matière d’aménagement de fin de carrière dans les pouvoirs locaux.
Pour inciter les pouvoirs locaux à mener cette expérience pilote, le ministre des Pouvoirs locaux avait dégagé alors un budget de 4 millions 350.000 €. Cette mesure concernerait près de 500 agents communaux.
Concrètement, Cette expérience pilote vise une réduction du temps de travail d’1/5 temps pour les agents de + de 60 ans qui exercent un métier pénible, sans perte de salaire.
Ce régime vise précisément les agents, statutaires et contractuels, tels que les nettoyeuses, ouvriers de voiries, puéricultrices, jardiniers d’entretien, …
Deux communes participent dans notre région
Sur notre territoire, les communes de Charleroi et d’Aiseau-Presles ont marqué leur intérêt.
Notez également que la Ville de Thuin a déjà mis en oeuvre la RTT.
« Je suis partisan d’une meilleure répartition du temps de travail, particulièrement quand il s’agit de tenir compte de la pénibilité de certains métiers. Quand on a commencé jeune et que le travail vous a usé, il faut pouvoir réduire la charge de travail pour des raisons de santé et de bien -être du travailleur et aussi d’efficacité des services. Ici, c’est une vraie RTT sans perte de salaire. Et avec un incitant pour former des jeunes en alternance » précise le ministre Christophe Collignon.