La maison des associations de l’Entre Sambre et Meuse, s’inscrit dans l’appel à projet lancé par la Wallonie, pour répondre aux défis posés par le dérèglement climatique. Il s’agit de proposer la mise en place de lieux de dialogue, de sensibilisation et de formation, ainsi qu'à l'organisation d'évènements dédiés à la préparation de notre territoire pour faire face aux risques environnementaux.
Canicules, sécheresses, inondations, le climat n’en fait qu’à sa tête, et nous devons nous y faire, les temps changent. Pour aider les wallon.ne.s a faire face à ces dérèglement la Wallonie a lancé le 11 juillet dernier un appel aux associations pour mettre en place des projets de résilience.
La Direction du Développement durable organisait, le 2 décembre 2021, sous l’impulsion de la Ministre Céline Tellier, et après plusieurs semaines de travail, un Congrès sur la résilience de la Wallonie face aux risques environnementaux.
Ce Congrès a permis d’établir un diagnostic des vulnérabilités de la Wallonie face aux risques environnementaux ; d’élaborer une vision d’une Wallonie résiliente face à ces risques; et d’aboutir à des recommandations en termes d’outils de gouvernance et de monitoring, pour mieux anticiper et gérer ces risques.
Pour poursuivre la dynamique entamée, la Ministre Céline Tellier, en charge du Développement durable en Wallonie, lance l’appel à projets «Résilience». Il vise à encourager et à soutenir les associations citoyennes agissant au niveau local (ex : comité de quartier) afin de déployer des initiatives participative, des groupes de discussion, de sensibilisation, de la formation ou toutes autres actions locales.
Les projets sélectionnés devront être mis en œuvre tout au long de l’année 2023
L’appel à projet est ouvert jusqu’au 14/09/2022 minuit.
Le dossier de candidature est complet et recevable si :
- La date limite de soumission du 14/09/2022 minuit a été respectée ;
- Tous les champs requis dans le formulaire sont dûment complétés ;
- Un Relevé d’identité bancaire (signé par le représentant de la banque) confirmant que l’organisation éligible est bien le titulaire du numéro de compte indiqué dans le formulaire de candidature, a été communiqué par mail à l’adresse resilience.developpementdurable@spw.wallonie.be en mentionnant dans l’objet du mail le nom de l’organisation éligible titulaire du compte.
Le montant total du budget alloué à cet appel à projets s’élève à 500.000 euros.
Le montant octroyé dans le cadre de cet appel sera compris entre 50.000 et 100.000 euros par projet, en fonction du budget prévisionnel joint au dossier.