Le gouvernement fédéral avait annoncé une prime de 196 euros sur le gaz et l’électricité. Petit bémol: il faudra attendre pour la recevoir !
Le soutien de 135 euros pour le gaz et de 61 euros pour l’électricité était censé être appliqué dès ce mois de novembre. Malheureusement, cette prime sera effective avec un peu de retard.
La cause de ce retard semble liée à la lourdeur administrative. Les fournisseurs n'ont pas été informés à temps, ce qui pourrait retarder la mesure. Selon nos confrères de la Dernière Heure, la mesure devrait finalement aboutir au mois de janvier 2023
Du côté du fournisseur liégeois Mega, on fait toutefois savoir que la prime sera bien octroyée en décembre, et non janvier. “Le Forfait de base fédéral sera octroyé via la/les facture(s) d’acompte que nos clients recevront en décembre. Si le client ne reçoit pas de facture en décembre, le forfait sera octroyé entre le 19 et le 23 décembre”, tient à préciser Elsie Van Linthout, porte-parole de Mega.
Qui a droit à cette aide ?
Tous les particuliers qui ne disposent pas d’un contrat fixe conclu ou renouvelé à partir du 1er octobre 2021 recevront l’aide.
Pour les personnes dont les revenus annuels dépassent un certain seuil (62.000 euros net pour un isolé, 125.000 euros pour un couple), l’administration fiscale considérera l’intervention comme un avantage imposable. Selon le gouvernement, cela concerne uniquement la tranche des 15% de revenus les plus élevés.
En outre, le fédéral a décidé d’augmenter le chèque mazout, le faisant passer de 225 à 300 euros. Il sera possible de le demander jusqu’au 31 mars 2023.
Source: DH/ Belga