Le 10 novembre dernier un message de la part du CEO de ENGIE a été envoyé à tous les collaborateurs du groupe ENGIE en Belgique. Ce message confirmait les résultats financiers extrêmement bons des 9 premiers mois de 2022 ce qui représente une hausse de 79,3%!
Ces excellents résultats s’expliquant par le bon travail de tous les collaborateurs d’ENGIE, la communication, envoyée individuellement à chacun, annonçait une autre très bonne nouvelle : le versement d’une prime de 1.500€ brut en remerciement de la contribution déterminante de chacun cette année.
Les 10.000 travailleurs du pôle service de ENGIE (regroupés sous le nouveau logo « Equans ») étaient tous heureux de recevoir personnellement cette bonne nouvelle. Quoi de plus normal puisque Equans faisait partie du groupe ENGIE jusqu’au 4 octobre 2022, date à laquelle ENGIE a officialisé la vente de son pôle service à Bouygues.
Après 8 jours de réjouissance et d’attente, ces 10.000 « anciens » travailleurs de ENGIE viennent de recevoir une véritable gifle dans un nouveau message reçu comme un véritable coup de massue. La direction d’EQUANS leur annonçant :
« Suite à une erreur dans les listes de distribution côté ENGIE, le message que vous avez reçu jeudi dernier concernant une prime unique… Cette prime n'est applicable qu'aux entités qui font aujourd'hui partie du Groupe Engie et ne s'applique donc pas aux employés d'Equans… ENGIE présente ses excuses pour cette erreur et la confusion causée par cette communication. La direction d’Equans ne peut que déplorer cette situation : Nous sommes en contact avec Engie afin que cette situation ne se reproduise plus à l’avenir…»
Les travailleurs d’Equans et les syndicats sont monté au front. Selon eux, toutes les années où ils ont fait partie du groupe ENGIE, les travailleurs belges n’ont jamais reçu une telle prime. Ils ont pourtant tous bien travaillé les 9 premiers mois de 2022 au profit de ENGIE avant d’être vendus à Bouygues pour plus de 6 milliards d’euros.
Les syndicats ont réagi immédiatement au nord comme au sud du pays. Ils ont écrit aux directions d’Equans pour les rencontrer rapidement pour trouver une issue favorable, cette succession d’évènements et d’ambiguïté ayant créé une grande émotion dans le personnel.