Dans ce contexte actuel, la hausse des prix de l’énergie ne cesse de grimper. La facture d’énergie est de plus en plus élevée pour de nombreux Belges, alors, tous les moyens sont bons pour essayer de diminuer son coût. Voici, 5 astuces à réaliser facilement.
Par le temps qui court, tout le monde voudrait diminuer sa consommation énergétique vu la hausse des prix de l’énergie. Plusieurs actions du quotidien peuvent permettre cette diminution!
L’eau chaude
En moyenne, une maison composée de 4 personnes consomme 95 litres d’eau par jour, dont 50 litres utilisés uniquement pour chauffer l’eau avant de se laver. L’eau chaude sanitaire représentait donc 15% de la consommation.
L’astuce: écourter le temps de douche et réduire de peu la température. En plus de l’économie de gaz, une économie sur la facture d’eau sera remarquée.
Ne pas éteindre son chauffage
Les Belges ont pour habitude d’éteindre le chauffage durant la nuit ou lorsqu’ils ne sont pas à la maison. C’est une erreur, car au moment de rallumer les vannes thermostatiques, la chaudière puise énormément d’eau, ce qui augmente la note énergétique.
Il suffit de baisser la température, sur 15°C pendant la nuit par exemple, ça représente une épargne de 14% sur la facture d’énergie, soit au minium 326€ sur l’année!
Éteindre les appareils en veille
Il est facile d’économiser plus au moins 400€ par an, en éteignant les appareils en veille (télévisions, ordinateurs, décodeurs, console de jeux vidéos, chargeurs …).
Mettre en veille les machines électriques représenterait 7 à 18% de consommation énergétique "non-nécessaire".
Laver son linge de manière efficace
Laver son linge à 30°C permettra une économie de 30% sur la consommation énergétique de la machine à laver.
Il faut également la remplir suffisamment et essorer au maximum les vêtements avant de le mettre au sèche-linge.
Pendre son linge
Le fait de prendre son linge permet d’éteindre le sèche-linge qui est un gros consommateur d’énergie dans une maison.
Cependant, si la sécheuse est un indispensable pour certains, il est mieux d’opter pour un appareil de classe énergétique A+++ qui consomme 20 à 50% de moins qu’un A+.
C.D