Les familles peuvent économiser plusieurs centaines d'euros par an sur leurs factures d'électricité et de gaz naturel en optant pour l'offre la moins chère. C'est ce que montrent une fois de plus les chiffres de la Creg, le régulateur fédéral de l'énergie. En novembre, la Creg a calculé que le potentiel d'économie pour les ménages wallons s'élevait à 1.511 euros par an pour l'électricité et 748 euros pour le gaz naturel.
L'avantage tarifaire est dans la continuité avec les derniers mois. Le potentiel d'économie en Flandre en novembre est similaire à celui de la Wallonie. À Bruxelles, par contre, le potentiel d'économie est beaucoup plus faible pour l'électricité (679 euros), mais beaucoup plus important pour le gaz naturel (1.365 euros).
Le potentiel d'économie est le montant qu'une famille moyenne peut économiser sur une base annuelle en optant pour l'offre d'électricité et de gaz la moins chère du marché, par rapport au produit existant le plus cher.
Notons qu'il s'agit de montants sur une base annuelle pour la composante énergétique de la facture, c'est-à-dire hors coûts de réseau, taxes et redevances.
Source: Belga