Ce mercredi matin, le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 15 ans de prison ferme contre S.B. Âgé de 45 ans, il était poursuivi pour viols et attentats à la pudeur sur trois jeunes hommes entre juin et août 2020. Les victimes, toxicomanes, avaient été accostées en rue par le quadragénaire, qui prétendait être un prêtre. Le ministère public avait requis une peine de 10 ans de prison.
Selon le ministère public, ce dernier était allé chercher les victimes dans les rues de Charleroi. "Il prétendait être un bon samaritain qui venait en aide aux jeunes fragilisés qu'il croisait sur sa route. Il leur tendait la main et prétendait vouloir les aider." La première victime, âgée de 19 ans au moment des faits et toxicomane, avait dénoncé des agressions sexuelles. "Le prévenu s'est présenté à lui comme étant un prêtre. Il lui a proposé d'aller dormir à l'hôtel", avait précisé le substitut Vervaeren.
Deux autres jeunes hommes accostés en rue avaient également dénoncé des faits similaires. "L'un d'entre eux a notamment profité d'un entretien avec une assistante sociale pour dénoncer les actes sexuels non consentis. La troisième victime était reconnue comme atteinte d'un handicap à 89%." D'après le substitut du procureur, le quadragénaire exerçait une forme d'emprise et de dominance sur les victimes.
Une peine de 10 ans de prison avait été requise par le ministère public contre le prévenu, connu pour de multiples condamnations judiciaires depuis 1994. La défense avait plaidé l'acquittement.