La semaine dernière, le conseil des ministres restreint (Kern) est parvenu à un accord sur des mesures de soutien. Plusieurs mesures sont donc prévues pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.
Pour les ménages, un soutien de 135 euros pour le gaz et de 61 euros pour l’électricité sera mis en place pour les mois de novembre et décembre 2022.
Concrètement, tous les particuliers qui ne disposent pas d'un contrat fixe conclu ou renouvelé à partir du 1er octobre 2021, soit 50% des contrats, recevront l'aide.
Pour les personnes dont les revenus annuels dépassent un certain seuil (62.000 euros net pour un isolé, 125.000 euros pour un couple), l'administration fiscale considérera l'intervention comme un avantage imposable.
Adaptation du chèque mazout à 300 euros
Le fédéral a également décidé d’augmenter le chèque mazout. Il passera ainsi de 225 à 300 euros. Il sera possible de le demander jusqu’au 31 mars 202 !
Ces nouvelles mesures d’aides s’ajoutent à celles déjà décidées précédemment, dont le maintien du tarif social élargi jusqu’au 31 mars 2023 et le maintien de la TVA à 6 % sur le gaz et l’électricité jusqu’à cette même date.
Des mesures aussi pour les entreprises et les indépendants, avec la possibilité de report de paiement des cotisations sociales et d'impôt, mise en place d'un chômage temporaire 'énergie', d'un moratoire sur les faillites et mise des droits d'accise gaz/électricité au minimum européen pour 2 mois (novembre et décembre).