Début octobre, l’institut de sondage Kantar en partenariat avec La Libre et la RTBF a réalisé une enquête. 1.101 personnes ont été interrogées. Il ressort de ce sondage, consacré au climat et à la crise énergétique, qu’un tiers des répondants envisagent de ne pas payer leur facture énergétique dans le cas où les gouvernements ne prendraient pas les mesures adéquates pour aider la population.
Les deux autres tiers considèrent que cette solution n'est, pour eux, pas envisageable. Et c'est chez nous, en Wallonie que les citoyens pourraient le plus facilement basculer dans ce refus de payer puisque, au sud du pays, 43% des sondés y sont favorables contre 28% en Flandre. À Bruxelles, le pourcentage de répondants rebelles est dans la moyenne.
Lorsqu'on analyse les résultats de cette question par catégorie d'âge, ce sont les jeunes (18-34 ans) qui se montrent les plus résolus à ne pas payer leur facture puisqu'ils sont 45% à s'inscrire dans cette solution.
Le sondage précise également que la marge d'erreur maximale est de 3,1% autour du pourcentage observé (l'intervalle de confiance est donc de 95%).