Des peines de deux et trois ans de prison ont été demandées par le ministère public du TC de Charleroi envers trois prévenus, dont un nie les faits, pour une vaste escroquerie au champagne datant de fin 2020.
Il s'agit d'une véritable organisation criminelle qui a été mise au jour à l'époque puisque pas moins de 1800 bouteilles ont été commandées dans cette vaste opération de faux en écriture. Le montant du préjudice s'élève à plus de 36.000 euros, les divines bulles, livrées en région bruxelloises, n'ayant, finalement, jamais été payées.
Une seconde tentative d'escroquerie, suivant le même modus operandi, a échoué un mois plus tard.
"Le premier prévenu a été interpellé sur place par la police, à Anderlecht, lors de la livraison des bouteilles de champagne, a expliqué la substitute Dutrifoy. Là aussi, il devait y avoir une livraison de 1800 bouteilles, mais fort heureusement l'un des responsables de l'entreprise a pris contact avec la prétendue société à l'origine de la commande. Cette dernière a confirmé ne pas avoir commandé de palettes de bouteilles."
Selon la magistrate, Louis A., actuellement incarcéré à Jamioulx, est l'un des chefs de cette organisation criminelle. Une peine de 3 ans de prison a été requise contre lui et envers un complice, Magloire N., jugé par défaut. Deux ans avec sursis ont été demandés pour Tipoe R., qui a, lui, demandé son acquittement. Le jugement est prévu le 28 avril prochain.