Comme chaque année à la même période, les animaux débarquent en nombre à la SPA de Charleroi. Rien que depuis le début du mois de juillet, ce sont 70 chiens et chats qui ont sont arrivés au refuge animalier. Un début de vacances compliqué pour l'équipe.
Chaque année, c’est un problème au cœur des préoccupations dès l’arrivée de l’été. Qui dit départ en vacances dit souvent abandons d’animaux. Nous sommes début juillet, et la SPA de Charleroi se remplit déjà.
« La crainte qu’on avait se vérifie. On est full ! Depuis le 1er juillet, j’ai rentré 44 chiens, 56 chats, 126 animaux en tout ! Une dizaine d’animaux tous les jours. En plus, on vient d’avoir 2 saisies : des cheveux, des oiseaux, … Nous sommes début juillet, et c’est paniquant car mes boxs sont presque complets, il me reste 4 cages au niveau des chiens et 6 pour les chats », explique Franck Goffaux, directeur de la SPA de Charleroi.
Abandons, saisies, pertes, … le nombre de places se réduit. Mais si ce mois de juillet commence malheureusement comme tous les ans, cette année est particulièrement marquée par de très nombreux abandons de NAC, les nouveaux animaux de compagnie comme les lapins.
« On n’a jamais eu autant de lapins à la SPA de Charleroi. Ils occupent même la salle de réunion ! On est le 11 juillet, les vacances comment à peine, et on se demande ce qu’on va faire demain… On ne peut pas continuer à garder ses lapins dans ces conditions. On pense donc aménager un terrain derrière la SPA, nous sommes en réflexion pour leur créer un espace pour qu’il puisse gambader à l’air libre. C’est une réflexion, mais vu le nombre de lapins recueillis, ça pourrait aller assez vite », ajoute Franck Goffaux.
La bonne période pour adopter
Mais une note positive quand même : cette période de vacances est le moment idéal pour adopter !
« On a un taux de remplacer de 75%, donc c’est positif ! C’est une décision qui doit être réfléchie, on n’adopte pas sur un coup de tête, mais si on est décidé, les vacances c’est peut-être la plus belle des périodes », conclut le directeur de la SPA de Charleroi.
Concernant le permis de détention d’un animal, il est actuellement toujours possible d’adopter sans ce permis à condition de transmettre le document a posteriori au plus tard le 1er octobre, date à laquelle le certificat deviendra obligatoire a priori. Alors, si vous y avez bien réfléchi, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Vos futurs compagnons à 4 pattes vous attendent.
Apolline Putman