Près de 10 animaux recueillis chaque jour à la SPA de Charleroi depuis le 1er juillet

par
|

Comme chaque année à la même période, les animaux débarquent en nombre à la SPA de Charleroi. Rien que depuis le début du mois de juillet, ce sont 70 chiens et chats qui ont sont arrivés au refuge animalier. Un début de vacances compliqué pour l'équipe.

Chaque année, c’est un problème au cœur des préoccupations dès l’arrivée de l’été. Qui dit départ en vacances dit souvent abandons d’animaux. Nous sommes début juillet, et la SPA de Charleroi se remplit déjà. 

« La crainte qu’on avait se vérifie. On est full ! Depuis le 1er juillet, j’ai rentré 44 chiens, 56 chats, 126 animaux en tout ! Une dizaine d’animaux tous les jours. En plus, on vient d’avoir 2 saisies : des cheveux, des oiseaux, … Nous sommes début juillet, et c’est paniquant car mes boxs sont presque complets, il me reste 4 cages au niveau des chiens et 6 pour les chats », explique Franck Goffaux, directeur de la SPA de Charleroi.

Abandons, saisies, pertes, … le nombre de places se réduit. Mais si ce mois de juillet commence malheureusement comme tous les ans, cette année est particulièrement marquée par de très nombreux abandons de NAC, les nouveaux animaux de compagnie comme les lapins.

« On n’a jamais eu autant de lapins à la SPA de Charleroi. Ils occupent même la salle de réunion ! On est le 11 juillet, les vacances comment à peine, et on se demande ce qu’on va faire demain… On ne peut pas continuer à garder ses lapins dans ces conditions. On pense donc aménager un terrain derrière la SPA, nous sommes en réflexion pour leur créer un espace pour qu’il puisse gambader à l’air libre. C’est une réflexion, mais vu le nombre de lapins recueillis, ça pourrait aller assez vite », ajoute Franck Goffaux.

 

La bonne période pour adopter 

Mais une note positive quand même : cette période de vacances est le moment idéal pour adopter !

« On a un taux de remplacer de 75%, donc c’est positif ! C’est une décision qui doit être réfléchie, on n’adopte pas sur un coup de tête, mais si on est décidé, les vacances c’est peut-être la plus belle des périodes », conclut le directeur de la SPA de Charleroi.

Concernant le permis de détention d’un animal, il est actuellement toujours possible d’adopter sans ce permis à condition de transmettre le document a posteriori au plus tard le 1er octobre, date à laquelle le certificat deviendra obligatoire a priori. Alors, si vous y avez bien réfléchi, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Vos futurs compagnons à 4 pattes vous attendent. 

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La S.P.A  et le Sporting de Charleroi nouent un partenariat pour la bonne cause !

La S.P.A et le Sporting de Charleroi nouent un partenariat pour la bonne cause !

La S.P.A de Charleroi sauve, chaque année, des centaines d'animaux qui n'attendent qu'une seule chose: une seconde chance. C'est pourquoi, le refuge carolo et le Sporting de Charleroi viennent de nouer un partenariat, pour inciter les supporters du Mambourg a adopter un chien.
Image
La SPA de Charleroi victime de rumeurs et de haine en ligne

La SPA de Charleroi victime de rumeurs et de haine en ligne

Au lendemain de la diffusion de l'émission "Investigation" sur la RTBF, la SPA de Charleroi se retrouve une fois de plus sous le feu des critiques. Malgré un été plutôt positif avec plus d’animaux adoptés que de nouveaux arrivants, le plus ancien refuge animalier de Wallonie fait face à une vague de commentaires haineux et de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Image
Des refuges dénoncent la non-stérilisation des chats, qui plombe leur capacité d'accueil

Des refuges dénoncent la non-stérilisation des chats, qui plombe leur capacité d'accueil

Des refuges pour chats de Wallonie et de Bruxelles se disent totalement remplis, et sont contraints de refuser des demandes de prise en charge. Les refuges dénoncent le manque de structures, l'accroissement des abandons en été, mais surtout le nombre de chats non-stérilisés qu'ils reçoivent.
Image

5 chiens dans un mauvais état à la SPA de Charleroi

Cinq chiens, croisés Yorkshire ont été trouvé à Aiseau-Presles mercredi. L'un d'eux, déposé par un habitant de la commune, les autres trouvés par la police. L'état de ces chiens dénote d'un gros manque d'entretien, mais ils sont en bonne santé. La SPA pourra bien vite les remettre à l'adoption.
Image
Bilan 2023 de la SPA : le refuge est toujours saturé

Bilan 2023 de la SPA : le refuge est toujours saturé

A Charleroi, la SPA est saturée depuis plus d'un an. L'après covid et la crise économique ont généré beaucoup d'abandons, principalement de chiens et de chats.
Image
Le « Noël des Animaux » de la SPA : des dons et des adoptions !

Le « Noël des Animaux » de la SPA : des dons et des adoptions !

Image

La magie de Noël s’installera les 8 et 9 décembre à la SPA de Charleroi

Image

Centre Récréatif Aéré d'hiver à Fleurus : ouverture des inscriptions dès le 24 novembre

Image

C'est à découvrir: dans les coulisses de la SPA

Image

Montigny-le-Tilleul: Mise en place d'une grande récolte au profit de la SPA du 2 au 8 octobre

Image

Un salon du bien-être animal se déroulera à Anderlues le 17 septembre

Image

Organisation d'une journée du bien-être animal à Fleurus le 30 septembre

Image

Un nouveau bar à chats (mais pas seulement) ouvre ses portes à Mont-sur-Marchienne !

Image

Le marché Provençal revient à Solre-sur-Sambre

Image
Fleurus: lancement du concours photo du Bien-être animal 2024

Des conseils pour voyager et profiter de l’été avec votre animal de compagnie