Premier trimestre historique au BioPark : "Nous ne sommes pas à contre-sens de la crise"

par
|

Le flux de transactions atteint une valeur historique lors de ce premier trimestre, dépassant les 500 millions d’euros et impliquant des partenaires internationaux de premier rang.

Malgré la crise du Coronavirus, le Brussels South Charleroi BioPark, regroupant une septantaine d’acteurs dans les domaines de la biotechnologie et de la biopharmacie, a enregistré une performance historique au cours du premier trimestre 2020. 

"En réalité, cette performance se justifie grâce aux accords que nous avons conclus avant la crise. Ce ne sont pas de nouveaux deals. Nous ne sommes donc pas à contre-sens de la crise." Explique Florence Bosco, la CEO de BioPark Dev SA.

En collaboration avec les hôpitaux, plusieurs acteurs au sein du BioPark contribuent activement à la lutte contre le COVID-19, en mettant à disposition leur expertise scientifique, leurs plates-formes technologiques et certaines de leurs infrastructures. La bonne performance du Biopark s’est traduite à différents niveaux :

"On a la chance d’œuvrer avec pas mal d’acteurs mondiaux. L’annonce de l’acquisition de deux sociétés de services biotech créées à Gosselies, MaSTherCell, d’une part et ImmunXperts, d’autre part, couronnant ainsi le succès de leurs travaux et leur offrant d’autres perspectives de croissance locale et internationale tout en restant implantées à Gosselies. De plus, des accords commerciaux, notamment en matière de distribution et de vente de dispositifs médicaux sur de nouveaux marchés tels que les États-Unis ont été conclus 

La crise n'a pas/peu d'impact sur les BioTech

Le BioPark a, dans son ensemble, enregistré un total historique de plus de 500 millions d'euros de flux de transactions au cours du premier trimestre 2020. Ceci représente l’équivalent en un seul trimestre des montants enregistrés sur toute l’année en 2019. 

Cette excellente performance permettra aux acteurs du BioPark d’amortir l’impact que la crise du Coronavirus pourrait avoir sur leurs activités, comme sur l’environnement économique mondial en général.

Des avancées majeures ont aussi été réalisées en recherche et développement, notamment dans les domaines clés du BioPark, à savoir l’immunologie, les thérapies géniques et cellulaires, mais également dans d’autres domaines thérapeutiques où beaucoup de besoins médicaux non rencontrés persistent, tels que l’oncologie, le système nerveux central, les maladies cardiovasculaires et l’orthopédie.

La performance du BioPark au premier trimestre 2020 a aussi été marquée par le renforcement d’un de ses pôles de compétences clés, à savoir la production spécialisée de produits biologiques, clé de voûte du développement de nouvelles thérapies géniques et cellulaires. Au cours des derniers mois, plusieurs entreprises actives au sein du BioPark ont ainsi lancé de nouvelles lignes de production de pointe, augmenté leur capacité de fabrication et reçu des certifications déterminantes garantissant la qualité de leurs processus au niveau international.

Même si certains projets subiront directement ou indirectement l’impact de la crise du Coronavirus, les ambitions de croissance du BioPark sont confirmées.

"Évidemment, nous travaillons pour la lutte contre le COVID-19 ! Nous travaillons avec l'ULB et l'IPG qui a réalloué une partie de ses ressources pour le teasting du coronavirus. Actuellement, dans l'enceinte du BioPark nous faisons tout pour que nos ingénieurs et nos chercheurs respectent les distanciations sociales." explique Florence Bosco la CEO de BioPark Dev SA.

Le BioPark poursuit le rôle moteur qu’il entend jouer dans le domaine des sciences de la vie, en offrant un support à la création, à la croissance et à l’installation de sociétés nationales et internationales, et en créant un véritable écosystème, propice à l’innovation.

Des travaux toujours en cours

En outre, l’expansion immobilière du BioPark se poursuit, avec des projets de construction de nouveaux espaces de laboratoires et de bureaux en 2020 et 2021. Ces expansions permettront d’attirer d’autres sociétés belges et internationales au sein du BioPark, nourrissant ainsi encore davantage l’écosystème en place. 

"C’est plus de 250 emplois par an depuis trois ans déjà. Forcément, nous avons besoin de nous étendre. C’est pour cela que d’ici 10 ans nous allons gagner près de 40 000 m2 de terrain. Un nouveau bâtiment de 5 000 m2 sortira de terre d’ici 2021" conclut Florence Bosco.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
Une nouvelle étape pour le BioPark de Charleroi

Une nouvelle étape pour le BioPark de Charleroi

Avec l’inauguration de Biotech 4 à Gosselies, un nouveau pas a été effectué à la fois pour le BioPark carolo et pour Igretec.
Image

L'ancienne cokerie Carsid sera transformée en pôle économique et d'innovation

L'écosystème Cleantech, qui verra le jour en 2029 sur le site de l'ancienne cokerie de Carsid à Marchienne-au-Pont, permettra la création d'un pôle économique et d'innovation, mais aussi d'accélérer la transition des entreprises de Charleroi Métropole. Un parc productif de 40 hectares, où subsistent des vestiges du passé sidérurgique carolo.
Image

Le Biopark est le théâtre d’une découverte majeure sur le système immunitaire en période néonatale

Image

Des experts américains visitent le BioPark : « ils sont impressionnés »

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

La société française AbolerIS Pharma s'installe dans le BioPark et lève 27,3 millions EUR

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Coronavirus : Charleroi rend hommage aux personnes décédées pendant la pandémie

Image

Coronavirus : Le secteur des soins de santé satisfait face aux nouvelles règles pour le port du masque

Image

Gosselies: premier coup de pelle pour Biotech 5

Image
Dominique Demonte redevient le patron du Biopark

Dominique Demonte redevient le patron du Biopark

Image

Biopark: le nouveau CEO est un visage bien connu

Image

Les travaux de l'EU Biotech Campus débuteront le 15 décembre prochain !

Image

Coronalert: vous pouvez supprimer l’application de votre téléphone