Thuin tient sa nouvelle majorité: Les Engagés choisissent le MR et envoient le PS dans l'opposition. Rachel Sobry sera la prochaine bourgmestre de la Cité aux Remparts...
C'est un véritable tremblement de terre à Thuin. Mercredi, en soirée, une dernière réunion entre MR et Engagés ont scellé le sort du PS: Libéraux et centristes ont décidé de former une majorité et donc de renvoyer le PS et la bourgmestre actuelle Marie-Eve Van Laethem dans l'opposition.
Dimanche, le PS n'avait pas pu décrocher plus de 10 sièges alors que le MR de Rachel Sobry en obtenait 8 et les Engagés de Karine Cosyns 5. Des Engagés qui, lors de la dernière législature, avait formé avec le PS une majorité qui, pourtant, avait pas mal fonctionné.
Pas suffisamment visiblement aux yeux de Cosyns et des Engagés qui, dès dimanche, ont visiblement refusé de répondre aux invitations du PS qui avait pourtant la main.
La volonté semblait claire: s'allier au MR. Les négociations, cela dit, n'ont visiblement pas été simple. D'abord parce que certains chez les Engagés avaient un peu de mal à lâcher le partenaire socialiste. Mais également parce qu'en bons faiseurs de roi, les Engagés ont tenté légitimement d'obtenir un maximum.
Même si, bien sûr, le mayorat, Graal suprême, reviendra à Rachel Sobry, championne des voix de préférence au MR. Elle ne remplacera donc pas Tanguy Dardenne comme députée wallonne, lui qui quittera Namur pour devenir bougmestre de Chimay. Une performance pour celle qui n'est arrivée à Thuin qu'il y a quelques mois avec une mission: renverser le PS. Une mission qu'elle accomplit donc après, déjà avoir marqué les esprits aux élections régionales de juin en permettant au MR de réaliser un score inespéré à Thuin.
Reste qu'il s'agit d'une claque énorme pour le PS, en baisse à Thuin suite au double départ tragique des deux poids lourds Paul Furlan et Philippe Blanchart, mais qui a peut-être également été victime d'un grand troc régional: il se dit que le ministre président wallon mais également futur bourgmestre en titre de Ham-sur-Heure-Nalinnes, Adrien Dolimont, a pesé de tout son poids auprès des Engagés thudiniens pour qu'ils acceptent une alliance, en mettant dans la balance l'ouverture de la majorité MR d'Ham-sur-Heure-Nalinnes aux Engagés...
Politique communale ton univers impitoyable...