Si, dans certaines communes, le scénario semblait écrit d'avance, ce que la vérité des urnes à confirmé, le sud du Hainaut a, lui aussi eu droit à quelques passes d'armes.
C'est de Chimay qu'est venue la sensation. Tanguy Dardenne y devient le nouvel homme fort. Sa liste Bouge! obtient 56,79% des voix et une confortable majorité de treize sièges. "Ces dernières semaines, on sentait cette volonté de changement, résume le futur bourgmestre. C'est une très belle victoire mais une vraie responsabilité."
Renvoyé dans l’opposition, Denis Danvoye reçoit, lui, le prix du fair-play pour sa réaction classe: "Nous acceptons la volonté de l'électeur. Je souhaite bonne chance à la nouvelle majorité et je vais l'atteler de manière constructive pour que Chimay continue à se développer."
La fin de la guerre à Momignies
La campagne a été autrement plus tendue à Momignies et sa majorité déchirée. Avec 53,93%, la liste Ensemble du bourgmestre s’octroie la majorité absolue et dix sièges. "Malgré les dénigrements et mensonges sur les réseaux sociaux, les gens ont fait confiance à notre équipe...", se félicite Eddy Bayard.
Pour le reste, il y avait peu de suspense à Erquelinnes ou à Sivry-Rance. Quinze sièges sur vingt-et-un pour IC, un de mieux qu’en 2018. Et 21,55% pour David Lavaux qui rempile pour un sixième et dernier tour d'un côté. Statu-quo pour la majorité sortante MIL et un quatrième mandat pour le bourgmestre, Jean-François Gatelier de l'autre.