Ça y est, cette fois c’est officiel : Rudy Zanola et Michaël Guyot changent de camp, mais pas de couleur, ou plutôt de conviction. L’échevin des sports actuel et son homologue de l’économie et du tourisme seront en effet présents sur la liste AJC au prochain scrutin.
Ce n’est pas une surprise, c’était dans l’air depuis un moment, mais les deux élus ont annoncé officiellement hier leur souhait de rejoindre l’équipe d’Hadrien Polain. Ils seront donc en bonne place sur la liste d’intérêt communal AJC (Anderlues, j’y crois !). Car oui, ils y croient encore.
« Au conseil communal, nous votions déjà comme eux lorsque nous nous rejoignions sur certains dossiers. Quand nous n’étions pas d’accord, nous le faisions aussi savoir, mais au final, nous étions sur la même longueur d’onde pour pas mal de choses. En plus, je suis convaincu qu’il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule, et s’il y a bien un niveau de pouvoir où l’on peut concevoir une association de plusieurs partis, c’est bien le niveau communal. »
Et lorsqu’on l’interroge sur ses convictions, Rudy Zanola répond sans hésitation :
« Michaël Guyot et moi sommes toujours socialistes et nous revendiquons ce statut. Nous n’avons rien contre les instances nationales, Paul Magnette ou autre, mais nos valeurs sont aujourd’hui incompatibles avec celles du PS local. AJC est une liste d’intérêt communal dans laquelle on trouve tous les partis : le MR avec Corine Cubi, les Engagés avec Hadrien Polain, des citoyens et maintenant Michaël et moi pour le PS. C’est aussi par ce biais que nous pensons pouvoir gérer Anderlues de façon plus démocratique. »
Trop, c'est trop !
Rudy Zanola rappelle les plaintes qui ont été déposées par lui, entre autres, contre le PS actuel. Il précise qu’elles sont toujours en cours au tribunal correctionnel de Mons et que de nouveaux devoirs d’enquête sont menés. Ces plaintes sont finalement le constat d’un échec pour cet Anderlusien pur jus, qui déplore la façon de gouverner de ses pairs socialistes et surtout l’immobilisme que cela induit dans la commune.
« Pour rappel, le Conseil communal décide et le collège met en œuvre, or il n’y a pas eu de volonté de faire aboutir les dossiers. »
Rudy Zanola est kiné de métier, il n’a pas besoin de la politique pour vivre, précise-t-il, et s’il donne du temps pour sa commune, c’est pour que cela serve à quelque chose. Lors des dernières élections communales, il avait obtenu 952 voix, bien loin derrière Hadrien Polain et ses 1283 voix de préférence, mais cela ne l’empêche pas de se déclarer candidat bourgmestre. Anderlues, il y croit donc dur comme fer.
AJC un nouveau souffle pour Anderlues
« AJC, c’est LE nouveau souffle pour Anderlues. Avec l’arrivée de Michaël et moi, nous aurons vraiment toutes les couleurs politiques représentées. Et si je garde profondément ancrées au fond de moi et dans mes racines familiales les valeurs socialistes, c’est pour les défendre aussi au sein de ce cartel et si possible à la tête de notre commune, comme candidat bourgmestre. Mais je ne ferai pas de concurrence déloyale à Hadrien Polain : si celui-ci remporte plus de voix, c’est lui qui sera bourgmestre. »
Même chose pour la MR Corine Cubi qui s’affichera aussi comme candidate bourgmestre. Trois candidats bourgmestre pour une seule liste, n’est-ce pas un peu trop ? Rudy Zanola n’a-t-il pas fait ici un choix plus opportuniste que socialiste ?
« Non, je ne vis pas de la politique, mais si je suis élu et que la population d’Anderlues m’accorde sa confiance, je veux mener une vraie politique socialiste au sein d’AJC, pour tous, et pas une politique clientéliste comme c’est le cas actuellement. »
Le pari n’est pourtant pas gagné : mathématiquement, AJC peut emporter la mise, mais c’est sans compter avec l’autre dissident, Pasto, qui mènera la liste MR.
Michaël Guyot et Rudy Zanola devront enfin faire le deuil de leur carte de parti, puisqu’ils devraient en toute logique être exclus. comme le veulent les statuts de ce même parti.
« C’est un mal pour un bien, pour pouvoir travailler correctement dans l’intérêt de tous les Anderlusiens et de notre commune. »