À Anderlues, c’était au tour d’AJC, Anderlues J’y Crois, de présenter sa liste. L’actuelle opposition annonce un renouveau avec de nouveaux candidats, notamment issus de la majorité en cours. Les élections s’annoncent mouvementées dans la commune des Bourlettis.
Et c’est devant un public venu en nombre qu’AJC a présenté sa liste. Celle-ci est le reflet d’un nouveau souffle au sein de ses membres, mais aussi dans sa philosophie.
Le nouveau souffle, c'est notre slogan, c'est notre ambition, c'est notre intention pour la commune. La liste est diverse, et respectueuse de la population, indique Hadrien Polain, tête de liste de AJC. Oublions les erreurs des autres et entamons une nouvelle histoire pour notre commune, parce que nous sommes au XXIᵉ siècle et Anderlues est toujours au IXᵉ.
« Par les citoyens et pour les citoyens », c’est le leitmotiv de cette liste d’intérêt communal. Leur objectif est d’agir ensemble pour Anderlues.
On a travaillé sur nos valeurs et sur nos projets en intégrant de plus en plus de citoyens, qui étaient déjà là dès le départ puisque c'est vraiment l'ADN d'un AJC : c'est un mouvement citoyen, indique Valérie Mathieu, citoyenne et présidente de AJC
La liste est allée chercher sur le terrain les besoins des citoyens pour établir son programme.
C’est comme ça qu’on aura un projet de ville qui est pertinent et qui est ancré dans notre réalité en détruisant.
Un mouvement politique citoyen et multipartite
Ce cartel englobe aussi plusieurs partis tels que le MR, Les Engagés, Ecolo mais aussi cette fois le Parti socialiste, avec des échevins PS sortants tels que Rudy Zanola et Michaël Guyot.
En gardant mes valeurs de gauche, j’ai décidé d'intégrer le nouveau souffle de AJC parce que c'est la liste qui me correspondait le mieux actuellement. J’ai retrouvé une vigueur grâce à l'envie des jeunes qui ont intégré cette liste, indique Rudy Zanola, candidat sur la liste AJC.
On ne veut pas faire de chipotage dans le dos des électeurs. On vient avec des personnes qui ont déjà fait une alliance avant les élections et avec un renforcement par les citoyens, conclut Hadrien Polain.
C’est avec ces nouveautés que la liste espère peser face au PS, et à la nouvelle liste MR le 13 octobre. Résultats dans un peu plus d’un mois.