1h après AJC, c’était au tour du PS de présenter sa liste pour les élections communales à Anderlues. Une première présentation avait déjà eu lieu il y a quelques semaines, cette fois le but était surtout de faire plus ample connaissance autour d’un verre, le tout dans leur local de campagne.
La bourgmestre sortante y a mis à l’honneur la liste et les candidats, pour inaugurer les lieux.
C’est une liste qui allie expertise, renouveau, expérience et jeunesse, une équipe formidable qui touche toutes les couches de la population et qui représente vraiment tous les Bourlettis, indique Virginie Gonzalez, tête de liste PS. Je pense que c'est essentiel de se remettre à chaque fois en question et d’intégrer du renouveau.
J'ai été enseignant durant une dizaine d'années, ensuite chef d'école. Et puis, vu les quelques années compliquées au niveau de l'administration de la commune, je me lance dans ce nouveau défi, explique Benjamin Jonnart, 2e sur la liste PS.
En plus de plusieurs habitués, la liste se renouvelle avec des citoyens qui font leur premier pas en politique.
Je suis féministe, militante. Je crois en la solidarité et je pense que le PS à Anderlues est le parti qui démontre le plus qu'il est solidaire et qu’il se bat pour ses citoyens. Et c’est ma priorité, ajoute Kenza Hassaini, 9e candidate sur la liste PS.
De nouveaux candidats pour une majorité plus stable ?
Le vœu de la bourgmestre actuelle est d’offrir aux citoyens une majorité plus stable. Elle intègre donc à la liste des personnes de confiance, et notamment des candidats d’ouverture.
J’ai été président du MR jusqu’à il y a quelques mois, mais la Fédération de Charleroi nous a un peu lâchés. Quand Virginie m'a appelé, j’ai décidé de la suivre pour obtenir cette fois une majorité qui puisse faire fonctionner notre commune convenablement. Je resterai toujours libéral, mais libéral social, annonce Pol Guerlement, 23e sur la liste PS.
Pour la bourgmestre sortante, il s’agit de ses premières élections en tant que candidate bourgmestre, et ce dans une commune parfois riche en conflits.
La dernière fois, j'étais là pour pousser la liste. Puis entre temps, vous savez qu'il y a eu la défection du bourgmestre. J'ai prêté serment comme bourgmestre, même si ma prestation a déjà été contestée et que mon travail a déjà commencé à être saboté à ce moment-là.
Aujourd’hui, c’est plutôt confiant et dans une ambiance festive que la liste entame sa campagne au sein de son local. C’est parti pour un mois bien chargé !