La décision n'est pas encore prise, mais Anderlues devrait bientôt passer sous pavillon AJC. Hadrien Polain et son groupe se sont réunis ce soir en bureau pour analyser la situation au lendemain des élections. La tendance est claire : partir seul !
Hadrien Polain aurait aimé vivre dans une commune où il est possible de travailler ensemble sans se faire menacer à droite ou à gauche. Et bien que du côté de la gauche, les choses semblent se tasser (pour l'instant), personne n'est encore sorti du bois et aucune consultation n'a eu lieu. Par contre, à droite, les premiers contacts n'auront pas été un franc succès
"D'autant plus que le message est clair, et que tous les gens que je croise pour le moment me le disent : 'si nous avons voté pour AJC, ce n'est pas pour retrouver le MR au pouvoir à Anderlues'. La théorie politique voudrait donc que j'ouvre ma majorité, mais la théorie démocratique nous montre que l'électeur a voté pour un changement clair à Anderlues."
Cela veut-il dire qu'il n'y aura pas d'ouverture ? Pas forcément, puisque AJC en a visiblement marre que le conseil communal soit un terrain de boxe plus qu'un lieu de décision démocratique.
L'idée est donc d'installer des commissions communales où tous les groupes seront représentés et écoutés. Des commissions, pour quoi faire ? Pour discuter des projets sensibles qui risquent d'entraîner des discussions fermes et de grands projets qui demandent réflexion et analyse.
Hadrien Polain ne s'interdit pas non plus, suivant l'évolution de la volonté d'apaisement des uns et des autres, d'ouvrir la porte en cours de législature.
C'est le bureau qui décide
Si la tendance est celle-là, c'est le bureau qui décide, et le bureau décide de partir seul ! Mais le parti socialiste devra encore être consulté.
Mais le futur Bourgmestre n'a ni le choix, ni vraiment l'envie d'ouvrir la porte pour l'instant. Il préfère, dit-il, partir avec une majorité inconfortable de 12 sièges plutôt que de mettre le loup dans la bergerie.
Et il insiste : "Le signal envoyé par l'électeur est clair, il a choisi une forme de changement plutôt qu'une autre, et nous met face à une responsabilité politique qui est, d'un point de vue majoritaire, à la fois confortable et inconfortable."
La semaine prochaine, le bureau élargi du groupe AJC renverra la décision avec l'argumentaire pour consultation au sein de l'Assemblée Générale, et la décision devrait alors être entérinée autour du 5 novembre.