Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, un gros dossier initié par la Région Wallonne, et qui est censé apporter les clés de la mobilité de demain, fait couler beaucoup d'encre en ce moment.
Le projet actuel de Plan de Mobilité de Charleroi Métropole fait grincer des dents dans certaines communes concernées, surtout dans les entités rurales, côté Sud. Un des points d’accroche, c’est le fameux dossier d’achèvement de la RN 54. Le problème n’est pas neuf… on en parle depuis près de 60 ans. Cette nationale a toujours un chaînon manquant entre Lobbes et Erquelinnes, vers la France. Mais on le sait, le ministre Ecolo Philippe Henry, qui est à l’initiative du plan de mobilité, n’est pas favorable à la réalisation de ce tronçon. Il l’expliquait déjà sur notre antenne en 2020.
Les élus des communes concernées constatent donc avec amertume que ce vaste plan de mobilité de plusieurs centaines de pages, n’accorde que très peu d’intérêt au sujet. Dans ce contexte, ils rejettent ce plan. D’autant qu’une enquête publique a eu lieu et que la population attend, elle aussi avec impatience, la prolongation de la nationale. De quoi exaspérer certains bourgmestres…
"Les citoynens de nos communes sont écoeurés. Ecolo avec leur stop béton, quand c'est pour placer des éoliennes un peu partout, là c'est pas stop béton !", lance le bourgmestre d'Erquelinnes David Lavaux (Les Engagés).
"Il n'est plus question de faire des calculs ! Pour moi, c'est arithmétique, il faut prolonger absolument cette RN54 pour désengorger nos voiries rurales", clame le bourgmestre de Beaumont Bruno Lambert (Les Engagés).
Selon ces bourgmestres, le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole privilégie clairement les zones urbaines, par rapport aux zones rurales.
A Merbes-le-Château, le bourgmestre Philippe Lejeune (PS), qui est aussi président de Charleroi Métropole rappelle qu’il faut penser à l’intérêt de toutes les communes. A Charleroi, le sujet divise. Dans l’opposition, le chef de groupe MR Nicolas Tzanetatos s’insurge :
"Ecolo se fiche de tous ces citoyens qui subissent des nuisances en permanence ! Nous avons convoqué un conseil communal spécial Mobilité prochainement", explique-t-il.
Ce futur Plan de mobilité va donc encore faire beaucoup parler de lui. D’autant que, pour être validé, la majorité des 30 communes de Charleroi Métropole doit marquer son accord.